Une télé japonaise sur les traces de Gauguin

Publié le par ebft

NHK, la première télévision japonaise, tourne un reportage sur Gauguin, notamment en Bretagne-Sud. Une grande expo est prévue au pays du soleil levant cet automne.

S
ur la plage du Pouldu, à Clohars-Carnoët, à l'aube, en fin de journée, au milieu du jour. Dans les murs de la maison Marie-Henry toute proche. À Pont-Aven, son musée, sa chapelle de Trémalo, son calvaire de Nizon que Gauguin a peint. Dans le train entre Quimperlé et Auray. Les lieux qu'a fréquentés Paul Gauguin servent de décors à la télévision japonaise NHK pour un documentaire de 90 minutes sur le peintre, apprécié au pays du soleil levant car son art s'est inspiré, entre autres, du japonisme. L'équipe est arrivée, samedi, en Bretagne où elle a filmé le fest-noz de Guénin (56), un menhir christianisé, une séance de contes à Locunolé... Bref, des scènes de la Bretagne traditionnelle.

Un grand écrivain comme témoin

L'écrivain Natsuki Ikesawa l'accompagne. Lauréat du prix littéraire, sans doute le plus prestigieux dans son pays, il lit des lettres écrites par Gauguin, devant la caméra. Puis il parle de l'artiste, il l'analyse. «Tous deux sont des voyageurs. Ils ont vécu dans des îles du Pacifique», explique Ako Kitamura, journaliste de NHK. «Tous deux ont démarré tard dans leur art et ils ont la bougeotte», explique-t-elle, parlant de Gauguin comme s'il vivait encore, à force de côtoyer des lieux empreints de sa mémoire et les textes de sa main. «Natsuki Ikesawa a habité en France. Gauguin est aussi quelqu'un qui a beaucoup déménagé. Énormément, même».

Source le Télégramme édition du 17 Juin 2009

Publié dans anniversaires 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article