Edouard Doigneau à l'honneur



Samedi a eu lieu le vernissage de l'exposition de l'été à la Maison Marie-Henry. Elle est consacrée à Édouard Doigneau (1865-1954). Cette exposition est le fruit d'une étroite collaboration entre la famille Boucher-Doigneau et l'initiateur du projet : Bernard Le Floch de l'Institut culturel de Bretagne. Quelques galeries et des collectionneurs privés ont également participé.

Militaire de formation

Pour la première fois, l'oeuvre de cet artiste contemporain de Paul Gauguin et de l'école de Pont-Aven est exposée. Cet homme, polytechnicien et militaire de formation, a découvert la Bretagne au début du XX e siècle (1904-1907) et la région restera sa destination préférée. Il a donné un regard nouveau sur les paysages et choisi des scènes pleines de grâce qui renforcent l'image d'une population sereine. Francis Jégou, le président de l'association « Les Amis de la Maison de Marie Henry » a accueilli, entouré des membres du bureau, les invités, notamment les élus et la famille de l'artiste : son petit-neveu, Pierre Boucher-Doigneau, sa petite-nièce, Paule Laurent née Boucher-Doigneau.

20 ans en 2009

Dans son allocution, il a rappelé la vocation de la maison : une buvette devenue « une référence », un centre culturel et artistique connu à l'étranger. Jacques Juloux, le maire, a renouvelé son soutien dans le cadre du développement de la culture dans la commune et rendez-vous est pris pour fêter les 20 ans de la Maison Marie-Henry, en 2009.


Découvrir un peintre discret et sensible
















Ghislaine Huon nous présente les oeuvres de Doigneau




source le télégramme édition du 17 juillet 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :