Souvenirs philatéliques au musée de Pont-Aven

Publié le par ebft

À l'occasion de la présentation et la vente en avant-première d'une série de timbres, La France comme j'aime, comprenant un collector de 10 timbres aux couleurs de la Bretagne et un carnet de 12 timbres, La flore du nord, dont un sur la Bretagne, représentant la fleur d'ajonc symbole de Pont-Aven, la commune a édité deux souvenirs philatéliques.

 

Le Portrait de Madame Botrel, par Marcel Gonzalez, spécialement sorti des réserves du musée, illustre la première carte. Marcel Gonzalez a choisi Pont-Aven comme pays d'adoption où il vécut près de 40 ans. Ayant un sens inné du portrait, l'artiste a pris le soin de représenter plusieurs habitants de Pont-Aven. Sur le tableau, il représente la seconde épouse de Théodore Botrel, avec en arrière-plan une affiche de la fête des Fleurs d'ajoncs avec le portrait de profil de Botrel, fondateur de cette fête, en 1905, reconnue comme la plus ancienne fête folklorique de Bretagne.

 



Le portrait d'une femme portant la coiffe, avec une fleur d'ajonc, illustre la seconde carte. L'illustration réalisée par Thierry Fagot, installé à Pont-Aven, illustrateur pour le cinéma et les grandes agences de publicité, et créateur du personnage, Bigoud'up, représente le logo de la fête des Fleurs d'Ajonc.

source Ouest France édition du 25 Avril 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article