Le projet de médiation en milieu scolaire du Musée de Pont-Aven, lauréat du concours Fondation de France

Publié le par Maison Marie Henry

fondation-de-france.jpg

 

En 2010, le musée de Pont-Aven a répondu à l’appel à projet de la Fondation de France sur l’ouverture des enfants au monde par l’art et la pratique artistique, en présentant un dossier estimé exemplaire par la Fondation. Ce projet de médiation en milieu scolaire du Musée de Pont-Aven vient d'être fait lauréat du concours Fondation de France.

 

Le projet

Destiné aux enfants de milieu rural (Scaër et Coray), le projet a pour thème le paysage proche en lien avec les oeuvres du musée. Il rassemble une artiste vidéaste - photographe et des enfants de classes de CM2 de Coray et 6ème de Scaër, ainsi que la MJC de Scaër (voir l'atelier du paysage ci dessous).

 

Les objectifs du projet sont multiples :

- Développer l’expression artistique des enfants de 9 à 12 ans à partir de leur environnement proche, de la société qui les entoure et de l’espace du quotidien.

- Favoriser un véritable échange culturel entre une artiste et des enfants sur un temps long et un territoire défini.

- Solliciter les capacités de créativité et d’imagination des enfants, de l’artiste et de l’ensemble des partenaires impliqués (enseignants, conseillers pédagogiques, médiateurs du musée et animateurs de la MJC).

- Créer une synergie entre des organismes aux vocations culturelles, éducatives et sociales d’un même territoire, dans une volonté commune de valorisation de l’art et de la culture auprès des enfants.

Ce projet est développé, en partenariat avec le collège Léo Ferré de Scaër (6ème), l’école publique de Coray (CM2), la MJC « La Marelle » de Scaër, l’artiste Julie Meyer, par le musée des beaux-arts de Pont-Aven et les Résidences-Ateliers de Pont-Aven.

 

L'atelier du paysage

 

Les classes de CM1 - CM2 de l'Ecole de Coray et la classe de 6ème du Collège de Scaër sont venues visiter le Musée des Beaux Arts de Pont Aven. Les élèves ont été divisé en deux groupes de travail. Un premier groupe a visité la collection du Musée avec Ann Stouvenel. Les enfants ont analysé les tableaux de différents artistes ayant travaillé à Pont Aven. Leurs peintures ont marqué des étapes significatives dans la construction du paysage au 19ème siècle .Le deuxième groupe est parti avec Julie Meyer pour dessiner au port de Pont Aven. Les CM1-CM2 ont eu comme consigne de choisir un cadrage où apparaissait le mouvement des vagues. Par un geste graphique, ou par une technique de frottage, les élèves ont du représenter un effet de flou. Les élèves de 6ème ont dessiné le port en cloisonnant l'espace du paysage. Il leurs a été demandé d'intervenir sur chaque plan en répétant un motif (hachure, points...).

 

 

Une conférence de presse aura lieu demain, le 11 mars 2011, à 11h00, au centre de documentation du musée et en présence de Monsieur Michel Muller, délégué régional de la Fondation de France

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article