Le japonisme et Gauguin au coeur d'une expo au Pouldu

Publié le par ebft

L'exposition 2005 à la Maison Marie-Henry, au Pouldu, a comme thème le japonisme. Paul Gauguin et Emile Bernard collectionnaient avec passion les estampes japonaises lorsqu'ils ont pris pension à l'auberge de Marie Henry et les suspendaient aux murs.

Moteur du «renouveau pictural»

C'est à Pont-Aven et au Pouldu, qu'en 1888-1890, le japonisme va devenir l'un des principaux moteurs du « renouveau pictural.» Cette vision nouvelle ne va pas tarder à attirer les Nabis, et à leur suite, bien d'autres courants tout au long du XX e siècle. Aujourd'hui encore, combien sommes-nous redevables aux artistes de l'estampe japonaise. L'exposition met l'accent sur l'une des principales sources d'inspiration des peintres du Pouldu. Dans l'ambiance rustique et savamment recrée de l'auberge de Marie Henry, où séjournèrent Gauguin et ses amis, curieux ou amateurs, mais aussi les historiens d'art, les étudiants, les collectionneurs, vont découvrir des peintures, gravures et documents rares ou inédits.

A découvrir à partir de demain

Cette juxtaposition d'oeuvres et d'objets, difficile à réaliser dans un musée, trouve naturellement place dans ce lieu de mémoire où s'élabora une révolution picturale qui domina le XX e siècle. Cette exposition débutera demain, elle prendra fin le 9 octobre. La guide, Laurence Prima, sera à la disposition des amateurs pour des visites uniquement guidées.


source le télégramme édition du 4 juin 2005

Publié dans le japonisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article