exposition l'apocalypse selon jean renault - Le livre d'Yvon Le bras

Publié le par Maison Marie Henry

 couverture-apocalypse.jpg
 
Ce livre relate une enquête d'atelier menée pendant deux ans par l'historien et critique d'art Yvon Le Bras sur le travail du peintre Jean Renault sur l'Apocalypse. L'entretien très serré du critique et de l'artiste porte sur des considérations strictement formelles -les rapports de l'étude et du dessin, le rythme chromatique et la circulation du regard, le rôle du blanc agitateur- et permet de comprendre le cheminement du cycle. La discussion est d'autant plus vive que l'artiste a l'ambition de réformer sa peinture. 
 
Jean Renault est un peintre de renom basé dans le sud du Finistère à Clohars-Carnoët. Plusieurs musées ont acquis ses oeuvres et celui des Beaux-Arts de Quimper lui a consacré une importante rétrospective. Les éditions Coop Breizh ont quant à elles publié une belle monographie sur l'ensemble de son oeuvre en 2003.
Voici le dernier travail en date de ce peintre grand format, dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une lecture de l'apocalypse de saint Jean, texte déroutant s'il en est, fait d'emprunts et de mystères, d'exégèse et de nombres. On y croise les peuples de l'Orient ancien, les révélations ésotériques, la bête à dix cornes ou le dragon.
Le peintre n'en livre pas la clef, même si Renault est un grand lecteur et aussi un pédagogue de sa pensée. Il propose des voyages dans quelques-uns des thèmes du livre, mystiques ou violents, parfois les deux ensemble.
Le critique d'art Yvon Le Bras (qui a notamment travaillé pour Coop Breizh aux livres sur Jean Renault, Yves-Marie Péron, Yves Doaré) était le mieux indiqué pour parler de cette peinture aux couleurs chaudes que vient désormais habiter le blanc par coulées brutes, aléatoires.
Des études préparatoires aux extraits expliqués du Nouveau Testament, on ressort de cette visite dans les formes et les couleurs chahuté par le «tohu-bohu cosmique» de Jean Renault. Ce qui est aussi le sous-titre de ce livre qui sert de catalogue à l'exposition de Jean Renault en cours à Guidel à la chapelle saint-matthieu et à l'estran.
Cet ouvrage est initié par l'Association des Amis de la maison Marie Henry et réalisé avec le soutien du Conseil Général du Finistère, de la ville de Guidel et de la galerie Armelgalerie de Paimpol. 

 

Date de parution : 15/06/2011
Ean : 9782843464430
18 x 13 cm, 128 pages
Collection : ART CONTEMPORAIN

Publié dans l'apocalypse renault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article