lundi 20 juin 2011 vernissage de l'exposition "l'apocalypse renault"

Publié le par Maison Marie Henry

apocalypse-vernissage.jpg

 

Pour le programme d’exposition estivale 2011, la ville de Guidel et l’Association des Amis de la Maison Henry se sont associées avec l’ambition de faire découvrir aux habitants des départements du Morbihan et du Finistère l’oeuvre de Jean Renault « L’Apocalypse ».

Dans le cadre des manifestations des « 7 Chapelles en Arts », la Chapelle Saint Matthieu accueille les 22 toiles du cycle de l’Apocalypse et L’ESTRAN présente les dessins et les études préparatoires de cette série.

Ce parti pris permet d’exposer et de développer sur les deux sites toutes les métamorphoses, les étapes successives de la réflexion du peintre, jusqu’aux toiles terminées.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne. Il représente une vision allégorique qui parle de la fin des Temps sur un plan septénaire. L’Apocalypse n’évoque pas le fin du monde seulement, mais dans un langage symbolique toute l’histoire humaine. Son langage a ouvert la voie à de très nombreuses interprétations, qui diffèrent selon les sensibilités et les époques.

Beaucoup d’oeuvres ont été inspirées par le livre biblique : tapisseries, fresques, peintures, musique, mythologie, cinéma, science fiction, BD et télévision.

Le cycle de Renault comporte 189 dessins, 24 études et 22 toiles, c’est un programme iconographique qui illustre les moments évocateurs de l’Apocalypse en trois temps :

1. Huit tableaux évoquent les salutations aux 7 églises d’Asie.

2. Huit tableaux évoquent les châtiments. (souvent interprétés comme le récit sublimé des affrontements de l’Eglise et la Rome païenne)

3. Six tableaux évoquent la victoire de l’Agneau.

Pendant toute la période de création, Yvon Le Bras a mené une « enquête d’atelier », au cours de rencontres régulières, à raison de trois visites semestrielles sur une période de deux ans (2005-2007).

« Je voulais être au plus près de l’évolution de ce cycle, en suivre les métamorphoses, comprendre « l’oeuvre se faisant ». Les photographies témoignent de la découverte successivement des études préparatoires, des dessins et de la réalisation des toiles, dans les stades différents de leur exécution. La transcription détaillée des rencontres et des entretiens entre Renault et Yvon Le Bras rapporte la démarche, les engagements, les doutes ou les déceptions de l’artiste et exprime clairement ses intentions et sa pensée.

Quand l’Association des Amis de la Maison Marie Henry a pris connaissance de ce travail, dès 2009, elle s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour que l’ouvrage soit édité. La ville de Guidel, par l’intermédiaire du 1er adjoint, chargé de la culture, a accueilli favorablement le projet des expositions et assuré l’organisation des animations qui y sont rattachées, se tenant à la chapelle Saint Matthieu ainsi qu’à L’ESTRAN.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 20 juin 2011 à 18h00, à la Chapelle Saint Matthieu à Guidel.

A cette occasion, le livre « L’Apocalypse selon Jean Renault, journal d’atelier et genèse d’un cycle » par Yvon Le Bras, publié par les Editions Coop Breizh, sera dédicacé par l’artiste et par l’auteur.

 

Exposition à la Chapelle Saint Matthieu - Guidel du 21 juin au 28 août 2011, du mardi au dimanche et jours fériés – 15h00 à 18h30.

Etudes et dessins à L’ESTRAN – Guidel du 21 juin au 19 juillet 2011, du mardi au vendredi et jours fériés – 14h00 à 18h00.

 

Le dossier de presse de l'exposition (pour le télécharger cliquez ici)

 

 

Contact :

Jean-Pierre Lesselin

1er Adjoint, chargé de la culture

02 97 02 96 96 – 06 31 08 23 15

lesselin.culture@mairie-guidel.fr

Publié dans l'apocalypse renault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article