Création d’un Musée des Beaux-arts, “la longue marche” des citoyens de Pont-Aven

Publié le par ebft

Que de chemin parcouru pour voir un si beau rêve se réaliser, une longue marche certainement remplie d’épreuve, de désillusion et de satisfaction, mais au final quel beau résultat ! Et les derniers projets scientifiques et culturels avec le désir d’agrandissement du musée nous laissent présager les prochaines évolutions…

 

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’histoire de notre association, ou de nombreux bénévoles ont œuvrés et oeuvrent encore pour faire partager l’âme de la Maison Marie Henry. Nous subissons aujourd’hui une épreuve, après vingt ans d’activités, après vingt ans de dévouement, après vingt ans de bénévolat, nous sommes priés de nous retirer sans élégance et sans reconnaissance. Mais même si nous n’occupons plus notre maison, son âme est toujours avec nous…


ebft

 

Article publié dans la revue « l’ami des musées N°35» Automne 2008:


Paul GAUGUIN (1848-1903), Deux têtes de Bretonnes. Pastel sur papier, 1894



Un jour nous avons fait un rêve. A l’initiative de la Direction des musées de France, en 1948, une tentative est faite d’utiliser les fonds du Musée des Beaux-arts de Quimper pour organiser l’été des expositions temporaires à Pont-Aven. Dans cette perspective, le musée de Quimper doit développer ses achats d’oeuvres de l’Ecole de Pont-Aven, ce qui est fait. La réponse, donnée à la suggestion de l’organisation d’expositions par le conservateur du Musée breton, le 19 mars 1948, est négative. Fin du premier acte.

En 1953, pour le cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin, et sur l’initiative du Maire Henri Sinquin, une exposition «Gauguin et ses amis» est organisée à l’Hôtel de ville de Pont-Aven, avec le prêt de La Belle Angèle par Gauguin, tableau alors conservé au Musée du Louvre.

En 1960, Maurice Malingue, marchand de tableaux, crée l’association des «Amis de Gauguin» qui organise de 1960 à 1970 neuf expositions des oeuvres des peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

En 1971, quelques citoyens de Pont-Aven, amateurs d’art et amoureux de leur cité, créent la «Société de peinture de Pont-Aven» qui prend le relais des «Amis de Gauguin» ; son premier président est Bertrand Quéinec, historien et principal du collège de Pont-Aven. Son but est l’organisation des expositions artistiques et culturelles pour perpétuer le renom de Pont-Aven.

Le 21 juin de cette même année, le Conseil municipal confie à cette association l’organisation des expositions dans les salles de la mairie. Ainsi, durant 15 ans, la Société de peinture, en collaboration avec des galeries en Bretagne, à Paris et des collectionneurs, organise des expositions des peintres de l’Ecole de Pont-Aven avec un certain succès. Parallèlement, elle organise des expositions/ventes d’artistes contemporains dans une salle de la mairie mais elle ne perd pas de vue son objectif premier : la création d’un musée. Pour influencer le Conseil municipal, certains de ses membres se présentent aux élections et sont élus. Fin du deuxième acte.

En 1983, et après plusieurs visites à Pont-Aven, Monsieur Edouard Pommier, alors Chef de l’Inspection des Musées de France, émet un avis favorable, malgré l’opposition du Musée des Beaux-arts de Quimper. Un musée des Beaux-arts contrôlé est dès lors créé à Pont-Aven qui a obtenu depuis la loi-musées l’appellation « Musée de France». A partir de ce moment, l’association s’intitule désormais: Société de Peinture de Pont-Aven, Amis du Musée de Pont-Aven. L’article 1 des statuts est modifié comme suit : elle doit « enrichir les collections du Musée des Beaux-arts de Pont-Aven, aider les pouvoirs publics et le conservateur à accroître la réputation et la valeur éducative du musée par toutes initiatives utiles à favoriser le rayonnement du musée et d’une manière générale sauvegarder les richesses artistiques de la région.» Par ailleurs, renouant avec sa tradition d’accueil,répondant à la suggestion de Françoise Chatel, conseillère artistique à la DRAC, et sur l’initiative d’André Potin, trésorier de notre association et adjoint au maire, l’association a contribué à la création de quatre ateliers d’artistes mis à la disposition d’artistes français ou étrangers.

Madame Catherine Puget, recrutée comme documentaliste par l’association en 1983, devient conservateur à la création du musée, le 1er janvier 1985, quelques mois avant l’inauguration officielle. Notre rêve est devenu réalité ce jour. Le musée lui doit beaucoup, entre autres pour de judicieux achats comme le désormais célèbre pastel de Gauguin, les nombreux dons qu’elle a suscités et les belles expositions temporaires, chaque fois accompagnées de publications scientifiques.

Qu’elle en soit vivement remerciée ! Madame Estelle Guille des Buttes-Fresneau, de l’Institut national du patrimoine, lui a succédé en 2006. Nous lui souhaitons bonne chance pour les 20 ans à venir… et le grand chantier de rénovation qu’elle prépare pour le développement de notre musée.

Depuis l’ouverture du musée, nous avons régulièrement fait des achats d’oeuvres d’art que nous avons offertes au musée. Nous avons également contribué financièrement aux acquisitions faites par la mairie de Pont-Aven. Le Musée de Pont-Aven n’avait à sa création aucune oeuvre d’art, ce qui était exceptionnel. Il en possède actuellement environ un millier, ce qui est déjà beaucoup. En 1985, nous étions 20 membres cotisants, nous sommes actuellement 400, y compris de nombreux adhérents bienfaiteurs. Merci à tous les Amis du musée, les collectionneurs parmi lesquels Samuel Josefowitz et le Docteur Guyot et son épouse, sans oublier le Crédit Mutuel de Bretagne et tous les anonymes pour le soutien qu’ils nous ont toujours apporté au cours de ces nombreuses années, et en particulier pour les acquisitions.

C’est toujours une très grande satisfaction et un grand plaisir pour moi de visiter et de redécouvrir ce musée que nous avons tant souhaité.

 

Yves-Marie Le Glouannec,

Président de la Société de peinture, Amis du Musée

 


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