2005 - Portes ouvertes ce week-end à la Maison Marie-Henry

Publié le par ebft

 

Laurence Prima accueille le public pour les portes ouvertes de la Maison Marie-Henry


 

 


A l'occasion des derniers jours de l'exposition des peintres amateurs sur le thème des goémoniers, la Maison Marie-Henry met en place une opération portes ouvertes avec entrée libre, aujourd'hui et demain, de 14 h à 18 h, à l'intention, principalement des Cloharsiennes et des Cloharsiens.


Une trentaine de tableaux, huiles, acryliques, aquarelles, sont présentés dans le cadre de l'auberge historique reconstituée qui accueillit Paul Gauguin et ses disciples à la fin du XIX e siècle. Les exposants sont : Pierre Bourdy, Maryse Chenais, Joël Chenot, Jacqueline Cutulic, Monique Defurthe, Sylvie de Hulster, Yvon Gremillet, Alain Krachmicoff, Marie-Alix Le Guennou, Nicole Mer, André Morain, Cécile Torre et Marie-Eve Valois.

La « buvette de la plage »

Des gravures d'Adolphe Beaufrère, illustrant pour la plupart des paysages du Pouldu et de la commune de Clohars-Carnoët, sont également exposées depuis peu à la Maison Marie-Henry. Arrivé au Pouldu en 1889, Paul Gauguin et ses amis prennent pension à l'auberge de Marie Henry. De cette aventure humaine et artistique, qui donnera un langage nouveau à la peinture, il reste au Pouldu cette maison pleine de vie, où chaque détail compte. En entrant dans ce lieu, le visiteur partagera l'enthousiasme et l'émotion de Laurence Prima, guide et hôtesse passionnée d'art. Née en 1859 à Moëlan-sur-Mer, Marie Henry, aussi appelée « Marie Poupée », serait la première étonnée de revoir sa « buvette de la plage » conservée avec autant de précaution. Un écrin de poésie à découvrir en famille ce week-end jusqu'à 18 h.

 

 

 

source le télégramme édition du 12 novembre 2005

Publié dans portes ouvertes

Commenter cet article