une toile de jules Coignet entre dans les collections du Musée des Beaux Arts de Quimper

Publié le par ebft

jules-coignet.jpg

Mardi 1er Décembre 2009, en fin d'après-midi, les Amis du musée ont symboliquement remis une toile de Jules Coignet au Musée des Beaux-Arts.

C'est André Cariou, conservateur, qui a déniché cette peinture acquise pour la somme de 11.000 EUR, à l'Atelier d'artistes situé rue de Seine, à Paris. Intitulée provisoirement «Le Chêne au dolmen dans la forêt de Brocéliande», la toile de Jules Coignet devrait, après plus amples recherches, trouver son vrai titre. Elle a très certainement été réalisée en 1836, lors d'un voyage en Bretagne de son auteur.

Une association vivante

Marie-Paule Piriou, présidente des Amis du musée, a énuméré les nombreuses activités de l'association quimpéroise, qui compte aujourd'hui près de 700 adhérents. Après avoir évoqué les nombreux voyages organisés par la commission du même nom (un voyage est prévu l'an prochain à Saint-Petersbourg), la présidente est revenue sur les conférences en soulignant l'intervention, le 19 janvier prochain, de Sylvie Patry, commissaire de l'exposition Renoir, au Grand Palais, à Paris. Marie-Paule Piriou a fait la liste des toiles que le Musée des Beaux-Arts a pu acquérir, grâce à l'aide ou au financement de l'association qu'elle préside. André Cariou a très longuement expliqué le contexte pictural de l'époque de Jules Coignet, avant de présenter plus avant la toile, qui figure désormais dans les collections du musée. «Mon rôle c'est d'accepter votre don», a repris ensuite Bernard Poignant. Le maire a confié «aimer le musée, mais aussi la cathédrale pour leur sérénité. J'aime ces lieux de silence».



Source le télégramme édition du 3 décembre 2009

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article