Une nouvelle responsable à la maison musée du Pouldu

Publié le par ebft

nouvelle responsable

à droite Virginie Gorrec, la nouvelle responsable de la maison musée

On apprend dans l’article du journal Ouest France du 17 avril 2010, l’arrivée d’une nouvelle responsable pour s’occuper de la nouvelle maison musée. Cette responsable a été recrutée par la municipalité pour les missions suivantes (cf.  Conseil municipal du 29 janvier 2010 voir site de la municipalité de Clohars-Carnoët)

- renforcer la connaissance scientifique du sujet :

• Etablir un inventaire des oeuvres, les coter, les informatiser

• Etablir des dossiers documentaires sur les oeuvres

• Poursuivre les recherches sur la maison en 1890

• Etablir des dossiers documentaires sur tous les thèmes traités dans la maison

- Imaginer une nouvelle muséographie

- Imaginer une nouvelle approche de la médiation notamment une nouvelle plaquette incluant le chemin des peintres

- Assurer l’accueil du public et toute autre mission en rapport avec sa formation et ses compétences et les besoins de la collectivité en matière culturelle.

 

l'article de Ouest france du 17 avril 2010:

 

Pour cette nouvelle saison, les services culturels de la mairie ont décidé d'une nouvelle appellation et d'un nouveau fonctionnement. La « buvette de la plage » au Pouldu, devient « maison-musée du Pouldu », un lieu de mémoire abritant les collections municipales, avec une thématique particulière dans chaque pièce.

« Les expositions temporaires se feront dans la longère, au bourg de Clohars mais nous réfléchissons à la création dans l'avenir d'un nouveau lieu d'exposition près de la maison musée » explique Nathalie Mahoïc, adjointe à la culture. La nouvelle responsable de la maison musée, Virginie Gorrec qui accompagnait l'élue expliquait « que désormais ont pourra découvrir sur les murs des oeuvres de Adolphe Marie Beaufrère, Emile Bernard, Roderic O'Connor, Armand Seguin, Paul Sérusier et autres Schuffeneker, Gustave Doré et Henry Moret. »

Partenaire du musée d'Orsay pour l'exposition Meijer de Haan, elle l'est aussi du musée de Quimper où des billets couplés à tarifs réduits pourront être vendus.

Le chemin des peintres, au départ de la maison, a été restauré et fera un complément important à la maison musée qui proposera également des visites adaptées pour les enfants.

Commenter cet article