Un «Turner» pour l'exposition de l'été au musée des beaux arts de Quimper

Publié le par ebft

le-port-de-brest.jpg

 

"Le port de Brest" 1826 Huile sur toile 172,7x223,5 cm Joseph Mallord William TURNER (1775-1851)

 

 

Riche actualité de rentrée pour le musée des Beaux-Arts qui consacre son expo d'automne aux portraits et enrichit celle de l'été prochain, consacrée aux paysagistes «de Corot à Monet», d'un tableau de William Turner.

 

L'assurance, toute récente, d'obtenir le prêt par la Tate Gallery de Londres du tableau de WilliamTurner «Le port de Brest» donne encore plus d'ampleur à l'exposition temporaire qui se tiendra du 1er avril au 31 août 2011. L'exposition prévue sur cinq mois, au lieu de trois habituellement, est consacrée à la découverte de la Bretagne par les paysagistes du XIXe siècle. Elle présentera une centaine d'oeuvres et couvre tous les aspects de la peinture, depuis le romantisme jusqu'à l'impressionnisme, en, passant par le réalisme ou le naturalisme.

Une galerie de portraits

Auparavant, à l'automne, le musée consacre une exposition aux portraits, en puisant dans ses collections, mais aussi dans ses réserves. «Cela répond au souci de mettre en valeur les collections permanentes. Certaines oeuvres seront sorties des réserves et feront l'objet d'une restauration juste avant», souligne Nathalie Gallissot, conservateur. «Cela permet aussi de lire l'histoire de l'art à travers les différentes oeuvres», précise-t-elle. Cette expo donnera l'occasion au service éducatif du musée de mener un projet avec six classes des écoles primaires de Quimper communauté. Avec une plasticienne, les élèves travailleront sur le thème de l'autoportrait et leurs travaux donneront lieu à une exposition au musée. Ce dernier reconduit, par ailleurs, la gratuité le dimanche, du 1ernovembre au 31mars, et travaille avec les MPT sur une animation de ces dimanches un peu exceptionnels.



Source le Télégramme

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article