Un Lacombe rare acheté par le musée des Beaux arts de Quimper

Publié le par ebft

Kristian Gonidec a insisté sur l'appui de la Ville au musée des Beaux-Arts, lors de la présentation du tableau par André Cariou.

C'est une bonne affaire. La Ville de Quimper vient d'acquérir pour le musée des Beaux-Arts un Georges Lacombe dont les oeuvres de cette qualité sont rares. Prix: 90.000 EUR, «en dessous du prix du marché».

U
n tableau aux teintes sombres, présentant trois personnages, des bigoudènes, agenouillées stylisées, signé Georges Lacombe, peintre peu connu du grand public. L'éclairage d'André Cariou est indispensable pour mettre en lumière l'importance de l'acquisition du musée des Beaux-Arts de Quimper.

Le hasard fait bien les choses

«Ce tableau, ?Les trois bigoudènes?, peint entre1894 et1895, a longtemps été la propriété d'un célèbre collectionneur. Il a été mis en vente il y a deux ans, à Londres. Je l'avais repéré à l'époque. Nous n'avions pas les moyens. La galerie du post-impressionnisme de Paris l'a acheté. Je me disais que c'était perdu. Et puis, un jour que je passais devant la galerie, je suis entré pour le voir. À tout hasard, j'ai demandé le prix. 115.000 EUR. C'était jouable. Après négociation, nous sommes descendus à 90.000EUR. La galerie n'a quasiment pas fait de bénéfice. Nous avons profité de la crise actuelle qui pousse les prix à la baisse». C'est donc la Ville de Quimper qui a engagé l'achat, avec l'agrément de trois organismes de contrôle. L'État et la Région ont participé à hauteur de 40%.

«Tableau rare»

«C'est un tableau très rare. Un des derniers en main privée de Georges Lacombe, l'essentiel étant réparti dans les grands musées, insiste André Cariou. Il date de la période la plus importante de l'artiste, celle où il était en phase avec l'avant-garde de son époque. Les oeuvres des années allant de 1893 à 1897 ont une réputation mondiale». Le musée de Quimper augmente ainsi une collection qui assied sa notoriété, tout en disposant de moyens limités. Cette année une partie du budget dédié aux acquisitions est consacrée à la restauration de peintures italiennes. Ce travail sera l'occasion de présentations publiques, au printemps.

Contact
Musée des Beaux-Arts. Tél.02.98.95.45.20 ; mèl. musee@mairie-quimper.fr.

Source Le Télégramme édition du 29 octobre 2009

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article