Un artiste cloharsien parmi les grands à Lannion "Les couleurs du temps, le temps de la couleur..."

Publié le par ebft

jean-renault-lannion.jpg

Jean Renault

 

Depuis le vendredi 2 juillet se tient l'exposition Les couleurs du temps, le temps de la couleur à la chapelle des Ursulines, à Lannion. De nombreuses oeuvres de divers peintres, une trentaine, homme ou femme sont exposées. Celles du Cloharsien Jean Renault en font partie. Il se trouve ainsi parmi les plus grands de même que Paul Sérusier, Pierre Tal-coat, Maurice Denis et bien d'autres que nous ne pouvons énumérer. Une exposition qui durera du 3 juillet au 19 septembre 2010.

 

Source Ouest France édition du 1er Juillet 2010

 

les-couleurs-du-temps-lannion.JPG

 

Un siècle de peinture...Lucien Simon, Henri Delavallée, Paul Sérusier, Ferdinand du Puigaudeau, Jean Francis Auburtin, Albert Clouart, Maurice Denis, Jean Julien Lemordant, Jules Emile Zingg, Anders Osterlind, Paul Elie Gernez, Yvonne Jean-Haffen, Charles Lapicque, Paul Marzin, Pierre Tal-Coat, Marcel Le Toiser, Jean Deyrolle, Marcelle Loubchansky, René Duvillier, Jacques Burel, Geneviève Asse, François Dilasser, Jean Renault, Yvon Le Corre, Claude Briand-Picard, Gilles Le Guennec, André Léocat, Jean Philippe Lemée, Johan Houdart, Alain Guénolé

 

L’exposition présente des oeuvres de la fin du 19ème siècle à nos jours, en abordant les différentes approches de la couleur à travers des expériences picturales particulières.

Dessin & couleur: La couleur, qui pendant longtemps ne fut qu'un complément du dessin, commence ici à devenir un véritable moyen d'expression. Elle acquiert peu à peu son autonomie et commence à se libérer de la représentation pour devenir sujet pur.
Lumière & couleur: Elles deviennent les matières premières des œuvres. La couleur est de plus en plus autonome, elle n'est plus le simple résultat d'un remplissage d'une surface. Dans cette partie de l'exposition c'est l'intensité colorée qui prédomine. Les luminosités semblent maximales, parfois disposées en nuances ou encore en contraste.

  

En partenariat avec le Conseil Général des Côtes d’Armor.

 

Prêt d’oeuvres : du Musée des Jacobins de Morlaix, du Musée des Beaux-Arts de Brest, du Conseil Général du Morbihan, du FRAC Bretagne, de collectionneurs privés et d’artistes.

 

Chapelle des Ursulines, 5, place des Patriotes à Lannion.
  • Entrée libre, du 3 juillet au 19 septembre 2010
  • Tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
  • Les jeudis 15 - 22 juillet et 5 - 19 août de 10h à 12h30 et de 15h à 22h (sauf jours fériés)

Commenter cet article