Rodin au cinéma ! à Quimper

Publié le par ebft

En partenariat avec l’association Gros Plan, une après-midi cinéma est proposée comme à l’accoutumée pour accompagner le cycle de conférences.


La Porte
de l’Enfer d’Auguste Rodin

de Philippe Sollers et Laurène L’Allinec

documentaire, couleur, 1992, 45 min


porte_enfer.jpg 

La Porte de l’Enfer est l’œuvre fondamentale de Rodin, le travail et l’invention passionnée de toute une vie. Etrangement, elle n’avait jamais été filmée et commentée en détail. Les auteurs du film se sont attachés à montrer avec précision sa monumentalité et sa finesse, sa prolifération  voluptueuse et sa sévérité, l’inspiration vibrante d’une audace inouïe qui l’anime.

Grand prix du festival international du film d’art de Lausanne, 1992.

« L’Enfer du plaisir. A la gloire de Rodin et de la Porte de l’Enfer, une admirable orchestration… ». Philippe Dagen, Le Monde.

« Un film étrange et envoûtant, un film qui enivre et subjugue ». Le quotidien de Paris.

 

Suivi de :

Auguste Rodin, sculpteur de Michaël Gaumnitz
documentaire, 1998, 26 mn

Ce film évoque chronologiquement la vie et l’œuvre de Rodin, sculpteur de génie, créateur infatigable. Le réalisateur mêle films, sculptures, photos d’archives, reproductions de dessins et de peintures et prises de vues réelles. Il utilise également la palette graphique pour jouer sur des effets visuels afin de restituer l’impression de vie, de mouvement que donnent les œuvres de Rodin.



Rendez-vous

Studios du Chapeau rouge

Dimanche 21 mars à 17h30 

Tarifs : 5 € / 4.50 € (Adhérents de Gros Plan et Amis du musée). Sans réservation.

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article