Revue de presse le télégramme du 29 juin 2011- L'oeuvre de Jean Renault à découvrir à la chapelle Saint-Mathieu

Publié le par ebft

vernissage-saint-mathieu.jpg

 

 

La ville de Guidel et l'association des Amis de la maison Marie Henry se sont associées pour faire découvrir aux habitants des départements du Morbihan et du Finistère l'oeuvre de Jean Renault, L'Apocalypse.

Dans le cadre des manifestations des 7 Chapelles en Arts, la Chapelle Saint-Matthieu accueille les 22 toiles du cycle de l'Apocalypse, et L'Estran présente les dessins et les études préparatoires de cette série. « Cela permet d'exposer et de développer sur les deux sites toutes les métamorphoses, les étapes successives de la réflexion du peintre, jusqu'aux toiles terminées », explique Jean-Pierre Lesselin, adjoint à la culture.

Le cycle de Renault comporte 189 dessins, 24 études et 22 toiles. Ce programme iconographique illustre les moments évocateurs de l'Apocalypse en trois temps. Huit tableaux évoquent les salutations aux 7 églises d'Asie, huit évoquent les châtiments, souvent interprétés comme le récit sublimé des affrontements de l'Église et la Rome païenne.

 

Jusqu'au 28 août 2011, exposition à la chapelle Saint-Matthieu de Guidel, du mardi au dimanche et jours fériés, de 15 h à 18 h 30. Études et dessins à L'Estran, à Guidel, du 21 juin au 19 juillet, du mardi au vendredi et jours fériés, de 14 h à 18 h.

 

vernissage-saint-mathieu1.jpg

Publié dans l'apocalypse renault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article