Revue de presse: encouragements et soutiens pour l'avenir du Musée de Pont-Aven

Publié le par ebft

25-ans-prefet.jpg

Pascal Mailhos, préfet du finistère,

 

Un quart de siècle d'existence, un fond riche de 1 300 oeuvres et le projet d'un futur musée en 2014. Voilà de quoi attirer les foules pour une exposition retraçant les 25 ans d'acquisition du musée. Samedi, lors du vernissage de l'événement anniversaire, la structure était pleine à craquer de 400 amateurs d'art, pour une présentation unique de 240 oeuvres issues du fonds permanent.

Hormis la richesse artistique du contenu pour les gourmands de belle peinture, le musée s'est également offert une belle vitrine qui pourrait servir de monnaie d'échange avec d'autres musées. Personne n'est resté insensible, les marques d'encouragements et de soutiens se confirment.

Un don de 25 000 dollars

La bonne nouvelle du jour était l'annonce de l'arrivée d'un don de 25 000 dollars fait par John Young, président de la fondation Florence Gould, à l'occasion des 25 ans du musée et en l'honneur de M. et Mme Rivet. Également l'obtention de 55 % de subvention pour le tableau d'André Jolly, Les Goémoniers, acquit pour célébrer l'événement au prix de 25 000 €. Un tableau accompagné de ses dessins préparatoires, offerts par la famille de l'artiste.

Jean-Pierre Le Tennier, directeur général du Crédit mutuel de Bretagne, a confirmé poursuivre le partenariat qui lie l'organisme avec le musée depuis 23 ans, en contribuant à l'achat de tableaux et quelques restaurations d'oeuvres. Le directeur a aussi évoqué un tableau de Maurice Denis mit en vente aux enchères dans quelques jours. « Mais je n'insiste pas davantage, vous allez me demander de vous accompagner à la vente », a-t-il conclu en s'adressant à Isabelle Biseau, le maire. Affaire à suivre.

 

Source Ouest France édition du 11 octobre 2010

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article