Revue de presse: "Amis de la Maison Marie-Henry : un hommage à Claude Huart "

Publié le par ebft

9258138

 

Francis Jégou, président de l'association a accueilli samedi une centaine de personnes dans la demeure de Saint-Julien pour un hommage à Claude Huart. L'occasion de présenter un éventail coloré de 80 de ses oeuvres. Il a remercié les familles Robino et Boutreux pour leur soutien précieux ainsi que les collectionneurs privés qui ont accordé leur confiance en joignant leurs gravures personnelles à celles de l'association.,

Le président a ensuite indiqué : « Nous pouvons ainsi poursuivre, en partie, notre mission tout en regrettant de voir progressivement disparaître l'aura d'un patrimoine culturel qui nous était très cher et nous souhaitons développer la collecte de documents historiques, de témoignages sur le patrimoine historique et culturel de notre commune, conformément à nos statuts. »

Rappelant au passage la collaboration de l'association et le témoignage de Ghislaine Huon sur certains aspects de la vie de Gauguin et de Marie Henry pour un reportage réalisé chez Marie Henry et diffusé en juin dernier sur France 5. L'audience qui a doublé traduit bien la réussite de cet épisode de l'art.

« Une exposition Huart est toujours un événement, indique Francis Jégou. Le poète Huart, c'est un graveur, un potier, un imprimeur. Ainsi ce soir se rejoignent 20 ans d'existence de l'association et 50 ans de peinture et gravure sur bois de Claude Huart. »

Ghislaine Huon, vice-présidente, a évoqué l'itinéraire de cet artiste complet puisqu'à côté de sa peinture, Huart s'est investi dans un genre difficile, la gravure sur bois, dite à bois perdu. Une technique qui consiste à peindre à l'envers sur le bois, pommier ou cerisier, pour ensuite graver. Claude Huart, digne héritier des peintres du Pouldu, un homme entier et chaleureux, a remercié vivement l'association des Amis de la maison Marie-Henry.

 

Source Ouest France édition du lundi 11 octobre 2010

Publié dans Claude Huart

Commenter cet article