Reportage sur l'oie de Gauguin, Un soir au musée des Beaux-Arts de Quimper

Publié le par ebft

Jeudi 3 juin 2010 à 21H25 (Inédit) sur France 5

Montage-un-soir-au-musee.jpg

Avec la participation de Ghislaine Huon

 

Laurence Piquet s’installe au musée des Beaux-Arts de Quimper et présente des opus de la collection Enquête d’art consacrés à deux des œuvres qu’il abrite. L’Oie, de Paul Gauguin, témoigne du passage de son auteur en Bretagne. Cette fresque, peinte sur le mur d’une auberge, a connu une histoire chaotique de près d’un siècle, avant de trouver sa place au musée.

 

 

C’est l’histoire d’une peinture miraculée, au destin chaotique. Au première abord, elle peut paraître simple voire simpliste alors qu’elle raconte tout un pan de l’histoire de Paul Gauguin. Celui de son passage en Bretagne et de l’invention du synthétisme avant le départ pour Tahiti.
Une fresque peinte sur le mur de l’auberge où il loge avec son élève le peintre Meijer de Haan qui par les hasards de la vie va totalement disparaître pour finalement être redécouverte un quart de siècle plus tard. Il faudra ensuite attendre encore 60 ans pour qu’elle soit dévoilée au grand public pour finalement devenir une pièce maîtresse du Musée des Beaux Arts de Quimper.

Commenter cet article