Précisions sur Meijer de Haan 7/8: Départ du Pouldu

Publié le par ebft

maternite.gif

Meijer de Haan (1852-1895), Maternité1889, Huile sur toile H. 72 ; L. 59,5 cm, Collection particulière

 

Départ du Pouldu

 

A la fin de l'été 1890, les subsides en provenance des Pays-Bas se tarissant, la situation financière de De Haan devient plus difficile. Gauguin écrit : "Les membres de sa famille ne comprennent absolument pas pourquoi il ne réside pas avec eux […] ils pensent probablement l'obliger à revenir en lui coupant les vivres". Il espère alors que De Haan fasse le choix de se libérer totalement de sa famille et l'accompagne vers une destination exotique.
Mais en octobre, De Haan quitte brusquement Le Pouldu. Peu avant son départ, il avait écrit à Theo van Gogh une lettre optimiste et émouvante, l'un des rares documents nous informant sur la façon dont il percevait son travail et son évolution : "Lorsque je fais un petit retour sur le passé, quand je pense à cet environnement sombre, étriqué, où j'ai trainé ma jeunesse - à ce cercle artistique chiche et borné, je me sens aujourd'hui au comble de la joie grâce à mes idées libérales, à un présent jeune et vigoureux et à une grande confiance dans l'avenir". L'avenir pourtant sera sombre.

En partant, il laisse tous ses biens à l'auberge, ce qui laisse penser que son absence devait être de courte durée. Mais De Haan ne reviendra jamais en Bretagne, il ne reverra plus Marie Henry. Elle est alors enceinte de lui, peut-être ne l'a-t-il jamais su.

 

Source Musée d'Orsay

Publié dans meyer de haan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article