Paul Gauguin vers la modernité, le catalogue de l'exposition

Publié le par ebft

gauguin-vers-la-modernite.jpg
Catalogue de l'exposition "Paul Gauguin, vers la modernité" présentée au Cleveland Museum of Art, Etats-Unis (4 octobre 2009 - 18 janvier 2010) et au Van Gogh Museum à Amsterdam (19 février 2010 - 6 juin 2010).

Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré, Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective. Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini.
La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du xix, siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.


Artiste : Paul Gauguin (1848-1903)
Auteur(s) : Agnieszka Juszczak, Heather Lemonedes, Belinda Thomson, Chris Stolwijk et Moyna Stanton
Date parution : 30/01/2010
Dimensions : 275 x 250
Editeur : Actes Sud / Fonds Mercator
Format : Ouvrage relié
Langue : Français
Nombre de pages : 248
Technique(s) : 254 illustrations dont 234 en couleur
ISBN-EAN13 : 9782742786954

Publié dans international

Commenter cet article