Paul Gauguin vers la modernité

Publié le par ebft


gauguin-auto-portrait.jpg

En 1889, au cours de l'Exposition Universelle de Paris, Paul Gauguin exposa un jeu d'estampes dans le café des Arts de Monsieur Volpini. Nous vous avions informé qu'une exposition consacrée à cet événement se déroulait à Cleveland au Etats Unis (cliquez ici pour voir l'article), cette exposition va s'ouvrir dans les prochains jours à Amsterdam.

"Paul Gauguin, vers la modernité" présentée au Cleveland Museum of Art, Etats-Unis (4 octobre 2009 - 18 janvier 2010) et au Van Gogh Museum à Amsterdam (19 février 2010 - 6 juin 2010).

Le musée Van Gogh d’Amsterdam accueille une exposition inédite dédiée au grand peintre Paul Gauguin. Paul Gauguin : vers la modernité sera la première présentation détaillée de la Suite Volpini, série zincographique (procédé proche de la lithographie, mais appliqué au zinc) exposée pour la première fois en 1889, lors de l’Exposition universelle de Paris.

La Suite Volpini

Cette exposition est la première à porter attention à la Suite Volpini. Les onze zincographies offrent un bon aperçu des thèmes chers à l’artiste: des paysages exotiques de la Martinique à des scènes de Bretagne et d’Arles.

Voir également nos articles sur la suite volpini :

Précision sur "la suite Volpini"


Précision sur "la suite Volpini" suite...

Eclairage sur la "Suite Volpini" 1/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 2/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 3/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 4/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 5/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 6/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 7/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 8/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 9/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 10/11

Eclairage sur la "Suite Volpini" 11/11

L'oeuvre de Gauguin

Seront également exposées des toiles de Gauguin et de ses amis, présentées dans le Café des Arts, ou ayant un lien direct avec la Suite Volpini. Au total, on pourra admirer quelque 60 oeuvres (tableaux, dessins, sculptures et céramiques), dont des oeuvres clés comme Soyez mystérieuses (Musée d’Orsay), La ronde des petites Bretonnes (National Gallery, Washington), Autoportrait (Poesjkin Museum, Moscou), Quoi de neuf? (Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde) et la dernière acquisition du Musée Van Gogh: Jeune Bretonne au rouet.

Voir également le site du Van Gogh Museum

Publié dans international

Commenter cet article

André Cariou 21/02/2010 10:21


Cette exposition présente en première partie une évocation des expositions officielles de l'Exposition universelle de 1889 dont l point d'orgue est "La Veuve de l'île de Sein" d'Emile Renouf
appartenant au musée des beaux-arts de Quimper.


ebft 21/02/2010 12:47


merci pour cette précision, nous ne manquerons pas de signaler cette participation lors d'un prochain article
cordialement
eric Bienfait