Ouverture de l'exposition estivale au Musée du Faouët.

Publié le par ebft

faouet-le-gout-gerard.jpg

Jean-Marc Michaud, conservateur en chef départemental, pilote cette exposition estivale consacrée à Fernand Le Gout-Gérard, au musée du Faouët.

 

Le Musée municipal du Faouët consacre son exposition estivale au peintre de Concarneau(29), Fernand Le Gout-Gérard. Ouverture des portes aujourd'hui.

 

Réputé pour le réalisme de ses scènes de port et de marchés bretons, Fernand Le Gout-Gérard(1854-1924) est, sans doute, l'un des plus grands peintres de Concarneau. Il est aussi l'un des plus productifs, si l'on se réfère à la présence régulière de ses oeuvres sur le marché de l'art. Le musée municipal du Faouët a choisi, cette année, de rendre hommage à cet artiste au cours de son exposition estivale.

Amoureux de la Bretagne

Né à Saint Lô, en Normandie, Fernand Le Gout-Gérard se plaît, au cours de son enfance, à représenter bateaux, voiliers et personnages, en compagnie de son père. Il commence, à l'âge adulte, une carrière dans les finances publiques, par tradition familiale. Mais, rapidement, la passion du dessin le rattrape.

Un traitement de la lumière apprécié

En 1889, il effectue un voyage exploratoire en Finistère: Pont-Aven, Le Faou, Pont-l'Abbé, Quimper, La pointe du Raz... Et Concarneau bien sûr, qui deviendra son principal port d'attache. En 1903, il y achète la villa Ker Moor, donnant sur la plage des Dames.
Il passe, en quelques années, de vastes horizons à des plans plus resserrés,
décrivant l'activité humaine des ports et des marchés. Fernand Le Gout-Gérard a le goût du détail et valorise ces scènes de vie par l'emploi de la lumière. Cette lumière qu'il fait refléter sur l'eau mouvante de la mer lui vaut la reconnaissance des spécialistes, notamment pour ses couchers de soleil. Plus de 110 oeuvres et 150 originaux de carnets de dessin sont regroupés dans cette exposition. Des lettres illustrées envoyées à sa fille Madeleine aux tableaux de ses voyages à Venise, le grand public découvrira la monographie d'un peintre prolifique et méconnu.

 

Pratique Fernand Le Gout-Gérard (1854-1924). Musée municipal du Faouët, jusqu'au 3octobre. De 10h à 12h et de 14h à 18h. En juin, septembre et octobre: tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi. En juillet et août: tous les jours. Tarifs: 4,20€/2,50€/-12 ans: gratuit. Contact: 02.97.23.15.27.

 

Voir également notre article: Exposition au Musée du Faouet: Fernand Le Gout-Gérard (1854-1924)

 

Source Le Télégramme édition du 12 juin 2010

Publié dans musée du Faouët

Commenter cet article