Les conservateurs de musée expriment leur malaise dans un livre blanc
Les conservateurs de musée expriment leur malaise dans un "livre blanc" dans lequel ils s'inquiètent d'un désengagement financier de l'Etat notamment en région et de la transformation des musées en "entreprises" au détriment de leur mission de service public.
Le rapport intitulé "Soyons ambitieux pour les musées de France", a été rédigé par Christophe Vital, président de l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF).
Ce texte de 130 pages, rendu public vendredi, est le fruit de deux ans de réflexion et d'échanges au sein de l'association qui compte parmi ses adhérents une très grande partie des conservateurs français.
"Il y a eu un âge d'or des musées", entre 1970 et 2000, a déclaré à l'AFP M. Vital, conservateur départemental des musées de Vendée.
Les musées en France ont connu un développement spectaculaire à partir de 1970. En 1965 la France comptait 857 musées. Elle en compte désormais 1.218 labellisés.
"L'Etat jouait alors un rôle très important de soutien et d'incitation", au niveau national mais aussi des collectivités locales, ajoute M. Vital.
"Dans un contexte de crise économique, la culture est souvent la première à souffrir", poursuit-il. L'argent se fait rare, au niveau de l'Etat et des collectivités et "beaucoup de musées souffrent", relève-t-il.
Le succès de l'exposition Monet, avec ses 913.000 visiteurs, est "l'arbre qui cache la forêt", dit-il. Certains musées sont dans une situation "d'extrême précarité" et sont menacés de fermeture, selon lui.
Dans bien des musées, les conditions de conservation sont insuffisantes et nécessitent un plan d'urgence, souligne le rapport.
"On demande plus en plus aux musées de trouver des ressources propres mais trouver des mécènes est difficile", relève M. Vital.
"Alors il peut y avoir la tentation de se dire que la collection est une marchandise que l'on peut louer. Nous y sommes complètement opposés. La règle actuelle de la gratuité des prêts d'oeuvre entre musées doit être respectée", déclare M. Vital.
"La notion de service public est en train d'être reléguée au second plan. On est en train de transformer les musées en entreprises", estime M. Vital.
"Que l'on demande aux conservateurs d'avoir une culture d'entreprise et de gérer au mieux, c'est normal. Mais il ne faut pas que la logique marchande et commerciale prenne le pas sur notre vocation première qui est culturelle", dit-il.
Les conservateurs lancent également un "cri d'alarme" sur leur métier "en voie de disparition". La profession est vieillissante avec une moyenne d'âge de 52 ans. "Il va y avoir des départs massifs à la retraite dans les prochaines années" mais la France ne forme pas assez de conservateurs, relève M. Vital.
Il ajoute que le livre blanc n'est "pas qu'une suite de jérémiades" mais qu'il développe toute une série de propositions concrètes pour améliorer la situation.
La France compte un millier de conservateurs (Etat, collectivité, Ville de Paris notamment).
Pour consulter le livre blanc cliquez ici (source localtis.info)
Source Le point article du 4 février 2011