Les amis du musée des Beaux Arts de Quimper toujours très actifs

Publié le par ebft

 

amis-musee-quimper.jpg

Monique Lannuzel, vice-présidente, a ouvert la séance en présence de Marie-Paule Piriou, présidente, Murielle Nédélec, conseillère municipale déléguée, André Cariou, conservateur.

 

L'association des Amis du Musée des Beaux-Arts permet à chacun de passer la porte en toute liberté toute l'année: une façon de vivre différemment un lieu qui n'en finit pas de séduire.

 

«Les Amis du Musée sont les premiers utilisateurs d'un musée qui appartient à la collectivité, dit André Cariou. Un musée est un lieu de grande liberté dans lequel on doit venir à sa guise, parfois pour peu de temps, comme on lit un poème dans un livre sur lequel on reviendra plus tard. L'accès gratuit au musée permet ce fonctionnement pour les adhérents». Le conservateur du Musée des Beaux-Arts se félicite de la vitalité de l'association des Amis. C'est d'ailleurs pour répondre à cette vocation qu'il avait lui-même réactivé, en 1995, l'association assoupie depuis sa création en 1949. Aujourd'hui, la présidente Marie-Paule Piriou annonce quelque 600 adhérents. Pour 25 EUR (35 EUR pour un couple), une somme modique, l'adhérent bénéficie donc de l'entrée gratuite permanente, de l'entrée aux conférences organisées en partenariat avec l'école du Louvre, de visites privées commandées pour les grandes expositions. La vie associative est par ailleurs ponctuée d'un grand voyage annuel (cette année Saint-Pétersbourg en mai) et de voyages plus modestes mais tout aussi riches dans les musées régionaux.

Un tableau de Coignet offert

Si l'association des Amis n'intervient pas dans la politique du musée, elle contribue à son enrichissement. En décembre dernier, elle a offert un tableau de Jules Coignet (voir nos articles1 et 2 sur ce sujet ), acquis sur une suggestion d'André Cariou (11.000EUR), grâce au prix des cotisations. L'association quimpéroise fait partie d'un réseau de dix associations d'amis à vocation identique, dont celles de Squividan, Pont-Aven, Rennes, Lorient, etc. Un des chantiers en cours de cette fédération d'associations est d'obtenir un tarif réduit pour chaque membre dans l'ensemble des musées concernés. Ce n'est pas encore gagné mais le débat reste ouvert.

Pratique Amis du Musée: 40, place Saint-Corentin, 29000 Quimper. Tél.02.98.95.45.20.

 

Source Ouest France édition du 14 Avril 2010

 

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article