Les 25 ans du musée de Pont Aven: un quart de siècle d’acquisitions

Publié le par ebft

Exposition du 9 octobre 2010 au 3 janvier 2011

 

char-a-boeuf.jpg

 

Paul GAUGUIN (1848-1903), Le Char à bœufs, Bois gravé sur papier Japon - 1898-99

Collection Musée de Pont-Aven

 

Inauguré en 1985, le Musée de Pont-Aven fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, les oeuvres les plus remarquables de la collection investissent toutes les salles du musée selon un parcours chronologique étendu. En même temps, un hommage est rendu aux nombreux mécènes et donateurs du musée.
Le parcours débute par les oeuvres des premiers peintres venus à Pont-Aven à partir de 1860, puis se poursuit avec les oeuvres de Gauguin, Bernard, Sérusier et plus généralement de l’École de Pont-Aven. Enfin, les oeuvres des artistes de la collection appartenant au XXe siècle sortent également des réserves, avec une section spéciale pour les années 1920-1930.
Pour mettre en valeur et partager ce remarquable et foisonnant héritage, Quimper et la Cornouaille proposent, de juin 2010 à juin 2011, des expositions, des visites guidées et des découvertes en liberté.
Le musée de Pont-Aven s’associe à la manifestation « Quimper- Cornouaille, années 1920-1930 », période en Europe, après la Première Guerre mondiale, marquée par des bouleversements de toutes les formes d’art. Simplification géométrique des formes et de l’ornement, l’Art Déco fut en vogue durant toute l’entre-deux-guerres, marquant l’architecture, les arts graphiques, le mobilier, la céramique, et jusqu’au cinéma. Quimper et la Cornouaille
apportèrent une contribution originale à la diffusion de l’Art Déco : immeubles urbains, et villas balnéaires, étonnants meubles « bretons modernes », affiches et bien sûr faïences de Quimper demeurent les témoignages extraordinairement séduisants d’une époque d’inventivité et d’innovation. Au-delà de « l’Art Déco » proprement dit, l’époque fut particulièrement intéressante du point de vue de la vie artistique (séjours d’artistes de tous horizons) et intellectuelle (Max Jacob, Saint-Pol-Roux, littérature et édition en langue bretonne…) dans notre région.
La célébration des 25 ans du musée de Pont-Aven est une formidable opportunité pour publier aux éditions Somogy le premier catalogue de la collection des quelques 240 plus belles oeuvres conservées par le musée. Cette édition constitue à la fois un guide pour les visiteurs du musée mais également un catalogue scientifique destiné aux chercheurs, historiens d’art, amateurs, collectionneurs, etc.

 

Le dossier de presse de l'exposition (cliquez ici)

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article