Le musée reste sur place mais la question de la mairie se pose

Publié le par ebft

pont aven2
Le musée reste où il est


Pas de surprise concernant le vote des élus pour le maintien du musée sur l'ensemble du site mairie-musée, lundi, lors de la dernière séance du conseil municipal. Cependant, la proposition de demander au bureau d'étude d'envisager également la possibilité de maintenir les services administratifs en son sein, n'était pas au goût de tout le monde, et particulièrement de l'opposition.


Le point de vue de l'opposition

Alain Lucas, opposition, envisage un pôle culturel incluant l'office de tourisme, la bibliothèque, la cybercommune, etc., plutôt que la mairie. « Que l'office reste ici me semble évident. » Avis non partagé par Isabelle Biseau, le maire, « Non, ce n'est pas si évident. Je ne suis pas d'accord. La mairie est déjà ici, et nous demandons un réaménagement. » Marc Hervé, opposition, s'offusque : « C'est décevant, un pôle culturel serait mieux ici. On dit à la population « votre musée » et les citoyens n'ont même pas été sollicités pour donner leur avis. »


« C'est le conseil qui décide »

Isabelle Biseau précise que, « c'est le conseil qui décide, il a été élu pour cela ». Daniel Doeuff, majorité, insiste sur l'importance de maintenir la mairie sur place. « Soyons raisonnables, essayons déjà de ne pas dépenser de l'argent pour la mairie en la laissant sur place dans un premier temps. Elle pourra être déplacée par la suite. » À la proposition d'Éric Le Roux de remplacer la formule incluant la possibilité de solliciter le bureau d'étude pour envisager le maintien des services administratifs sur place, « s'il reste de la place, que pourrait-on mettre dans la place restante ? »


Le maire persiste

Isabelle Biseau persiste : « Non, la mairie y est déjà. » L'intervention de Roland Pensec, majorité : « Pouvons-nous émettre une réserve dans la possibilité administrative et étudier la faisabilité de l'office de tourisme ? », a finalement amené le maire à proposer une autre formule : « Quelle surface utilisera le musée et quelle surface restera disponible ? » Proposition visiblement satisfaisante, puisqu'à l'exception de l'opposition de Louis Le Naour, l'ensemble des élus a voté pour.

Source Ouest France édition du 9 décembre 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article