L'oeuvre de Ranson conté par Gilles Genty à Pont-Aven

Publié le par ebft

conference-paul-ranson.jpg

Gilles Genty, historien de l'art, professeur et commissaire de nombreuses expositions, également coauteur du catalogue raisonné de l'oeuvre de Paul Ranson, et spécialiste des artistes symbolistes et des Nabis, animait une conférence, le soir du vendredi 2 juillet  salle Gauguin. Intitulé, Le soleil a rendez-vous avec la lune : Paul Ranson et la culture symboliste fin de siècle, l'exposé a attiré 85 amateurs d'art.

Évoquant l'oeuvre de Paul Ranson, Gilles Genty, n'a pu faire abstraction de nombreux documents qui manquent, « à au moins trois époques de la vie de l'artiste, des oeuvres, documents, correspondances ont été détruits. Un ensemble qui aujourd'hui fait cruellement défaut ».

S'attardant sur deux oeuvres majeurs de Paul Ranson, Le paysage nabique ou Le Nabi et Christ et Bouddah, l'historien a déploré qu'« aucune étude, dessin, esquisse, pochade, pour ces deux principaux tableaux, ne soit connu à ce jour. Mais il est très difficile de croire qu'ils ont été réalisés directement sans oeuvre préparatoire ». Difficile dans ces conditions d'analyser la synthèse artistique des oeuvres, difficile également d'évoquer le contexte dans lequel Paul Ranson a réalisé Christ et Bouddah, « Il aurait été intéressant de savoir dans quelles circonstances Ranson a découvert le Christ Jaune de Gauguin, ce qu'il en pensait. Nous n'en savons rien. »

 

Source Ouest France édition du 7 Juillet 2010

Publié dans musée de Pont-Aven

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article