L'oeuvre de Couliou résumée en 54 toiles à la maison des archers de Quimperlé

Publié le par ebft

couliou vernissage

La Maison des Archers accueille une rétrospective de l'oeuvre de Jean-Yves Couliou, jusqu'en septembre. Une expo qui retrace l'évolution artistique du peintre breton.

 

54 toiles de Jean-Yves Couliou, provenant de la collection privée de la famille, sont exposées jusqu'en septembre, à la Maison des Archers. Des tableaux choisis pour représenter «un éventail complet de son oeuvre», souligne Florence Le Berre, adjointe au maire en charge de la culture. Plus de 50 ans de travail sont ainsi présentés, retraçant l'évolution artistique du peintre breton, entre art abstrait et art figuratif. Ses 54toiles exposées ne représentent qu'une infime partie de l'oeuvre de Jean-Yves Couliou. Lafamille de l'artiste a conservé 317tableaux.

Pas de vente de tableaux pendant 50 ans

«Pendant 50 ans, nous nous interdisons, mes enfants et moi, de vendre les peintures qu'il a laissées», a précisé Renée Couliou, l'épouse du peintre, lors du vernissage de l'exposition, samedi. Une décision prise face à l'engouement des collectionneurs pour les peintures de l'artiste. Pas de vente donc, mais des expositions pour que le public puisse apprécier l'oeuvre laissée par l'artiste décédé à Lorient, en 1995.

Prof de dessin à Lorient

Jean-Yves Couliou est né à Landerneau, son père était originaire de Moëlan, sa mère de Riec. Après les Beaux-Arts de Rennes, l'École nationale d'art décoratif et les Beaux-Arts de Paris, il devient professeur de dessin. Après la guerre, il enseigne à Lorient. Il y reste jusqu'à sa retraite, en 1976. L'un de ses thèmes de prédilection reste la Bretagne. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs musées: Paris, Belgrade, Glasgow, Vannes, Pont-Aven... Ses peintures figurent également dans différentes collections publiques et privées, en France et à l'étranger.

 

Pratique Maison des Archers, rue Dom-Morice, ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 14h30 à 19h. Entrée: 1,80 EUR; 1 EUR en tarif réduit.

 

Source le télégramme édition du 14 Juin 2010

Commenter cet article

dupas dominique 13/02/2011 15:02


bonjour , j ai une toile de Couliou dont en voici le titre :" la cote des légendes à Brignogan".Cette toile viendrait de l atelier "mané laita "à Coatroval 56520 Guidel .De plus cette toile à pour
dimensions 800x 650.J aimerais savoir si celle ci vous intéresserais et quelle en serait sa valeur car je souhaiterais la faire estimer en vue de m en séparer. Merci à bientot. DUPAS Dominique


eric Bienfait 13/02/2011 15:54



la réponse à votre demande suit sur votre messagerie personnelle


cordialement