Kerzellec, les tableaux de la discorde au Musée des beaux arts de Quimper

Publié le par ebft

manif-expo-quimper.jpg

 

L'inauguration de l'exposition Meijer de Haan a été perturbée par une manifestation.

 

Le collectif des artistes, mais aussi les Amis de la Maison Marie Henry, les Amis du Pouldu et l'association du lotissement de Kerzellec s'insurgeaient hier contre l'installation d'une station d'épuration dans une vallée emblématique de l'histoire de l'art, peinte notamment par Paul Gauguin et Meijer de Haan. Ces tableaux sont d'ailleurs exposés au musée des Beaux-arts de Quimper.

Le paysage a évolué depuis cette époque, et chaque peintre l'a interprété à sa manière. Par exemple, pour la ferme de Kerzellec, La ferme du Pouldu, Gauguin a accentué les couleurs naturelles avec des oranges vifs pour les toits que de Haan interprète de façon plus sombre, influencé par la peinture de Rembrandt.

Pour les défenseurs du site, c'est un mépris pour les artistes et l'histoire de l'art que d'imaginer une station d'épuration justement là ! Un site emblématique qui fait partie de la route des peintres. Une demande de classement a été déposée au ministère de l'écologie qui s'est réuni hier pour étudier la possibilité d'une instance de classement du site en mesure d'urgence avant qu'il ne soit éventuellement classé sur le critère « artistique et pittoresque », comme la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence peinte par Cézanne. Pour Pascal Mailhos, préfet du Finistère interrogé, c'est au maire de décider, et « ce sera la moins mauvaise des solutions ». Une solution qui devra tenir compte d'impératifs financiers et techniques.

 

Source Ouest France édition du 9 Juillet 2010

Publié dans meyer de haan

Commenter cet article