éclairage sur "Les Meules"

Publié le par ebft


"Les meules" ou "le champ de pommes de terre", 1890

Huile sur toile, 74.3 x 93,6 cm

Signé et daté en bas à droite, "P. Gauguin 90".

Cadeau de la fondation W. Averell Harriman à la mémoire de Marie N. Harriman le 11 septembre 1972

Catalogue Wildenstein W397

 

Provenance :

 

Gustave Fayet (1865-1925),Igny, France, en 1905.

Gerald Brooks (… - 1936), New York ;

Vendu par héritage à Mme Helen Brooks

Juin 1936 Gallerie Marie Harriman , New York

Son époux, l'honorable W. Averell Harriman (1891-1986)

Fondation W. Averell Harriman

Offert le 11 septembre 1972 à la National Gallery of Art, Washington, D.C., en mémoire de Marie N. Harriman

 

 

Expositions :

 

Weimar (Allemagne), Musée de Weimar, juillet-septembre 1905, no 2

Paris, Salon d'Automne, Grand Palais, 1906, N°16

New York , Paul Gauguin 1848-1903 : exposition rétrospective, exposition au bénéfice des Amis de Paul Gauguin, Wildenstein & Co., 1936, N°15, appellation : " le champ de patates".

San Francisco, Paul Gauguin, exposition de peintures et estampes, Museum of art, 1936, N°10, comme "le champ de patates".

New York , Peinture française, Marie Harriman Gallery, 1937, N°10, comme "le champ de pommes de terre"
San Francisco, Golden Gate International Exhibition, 1940, N° 265

New York, La peinture moderne en France, Skidmore College Art Gallery, 1942, N° 19.

New York, exposition Paul Gauguin au profit de la New York Infirmary, Wildenstein & Co., 1946, N°11, comme "le paysage", Bretagne.

Etats Unis, Peinture française de David à Cézanne, The Norton Gallery, West Palm Beach, The Lowe Gallery, Université de Miami, 1953, N° 27.

New York, exposition au profit du comité citoyen pour les enfants de New York City, Inc., Wildenstein & Co., 1956, N° 19, comme "Les Meules" paysage.

Palm Beach, Paul Gauguin 1848-1903, The society of four arts, 1956, N° 15, comme "Les Meules".

Miami, Paul Gauguin, The Lowe Gallery, Université de Miami, mars 1956, N° 11, comme "Les Meules".

Denver, Tour de du siècle, Musée d'art de Denver, octobre-novembre 1956, N° 11, comme "Les Meules".

New York, Collège de Harpur, Endicott, mai 1957.

New York, School for Social Work, mars/avril 1957.

Washington, Exposition de la collection Marie et Averell Harriman, National Gallery of art, 1961 .

New York, Van Gogh, Gauguin, et leur cercle : une exposition pour le bénéfice de la mission épiscopale dans le diocèse de New York, Christie, Manson & Woods, 1968, N° 10

New York, Cent ans d'impressionnisme : hommage à Durand-Ruel, The New York University Art Collection, Wildenstein, 1970, N° 73, comme "Les Meules".

Cincinnati, Les premiers travaux de Paul Gauguin : Genèse d'un artiste, Cincinnati Art Muséum, 1971, N° 29, comme" Les Meules " ou "le champ de Pommes de Terre".

Naples, Milan, Capolavori Impressionisti dei Musei Americani, Museo e Galerie Nazionali di Capodimonte; Pinacoteca di Brera, 1986-1987, N° 19.

L'art de Paul Gauguin, National Gallery of art, Washington ; Art Institute of Chicago ; Grand Palais, Paris, 1988-1989, N° 107

Gogen : Vzgliad iz Rossli, The State Hermitage Museum, Léningrad et l'état Pouchkine Museum of Fine Arts, Moscou, 1989, N° 17.

Munich, Französische Impressionisten und ihre Wegbereiter aus der National Gallery of art, Washington und dem Cincinnati Art Museum, Neue Pinakothek, 1990, N° 68.

Depuis El Greco à Cézanne : chefs-d'œuvre de la peinture européenne de la National Gallery of art, Washington et The Metroplitan Museum of art, New York, Galerie nationale de Grèce, Athènes, 1992-1993, N° 67.

Edimbourg, De Monet à Matisse : peinture de paysage en France 1874-1914, National Gallery of Scotland, 1994, N° 228.

Los Angeles, Autour de l'impressionnisme : peintures françaises de la National Gallery of art, County Museum of Art,1999.

Kyoto, Tokyo, Chefs-d'œuvre de la National Gallery of art, Washington, Musée Municipal d’art de Kyoto, Tokyo Metropolitan Art Museum, 1999, N° 58.

Künstlerkolonien in Europa, 'Im Zeichen der Ebene und des Himmels', Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg ; Singer Museum, Laren, Pays-Bas, 2001-2002, N° 364 (catalogue Allemand), absent du catalogue néerlandais, qui était un bulletin du musée édité en mars 2002.

 

 

Cette vue stylisée de champs et de bâtiments agricoles près du Pouldu est typique du synthétisme dans les œuvres que Gauguin peint en Bretagne en 1890, lors de son séjour à la Buvette de la Plage, tenue par Marie Henry. Les sites représentés ("les champs au pouldu", etc…) sont ceux de la campagne et de la côte environnante. Les formes sont simplifiées, extraites à leur essence.

En 1888, Gauguin a défini son travail comme "... synthèse des formes et de la couleur provenant de l'observation du principal élément dominant."

Tous ces paysages se caractérisent par une conception rythmique de l’espace puissamment organisé selon un étagement concerté de plans successifs. C’est particulièrement le cas dans ce tableau "les meules", où du premier plan traité en frise décorative jusqu’au ciel à l’horizon très remonté alternent des bandes horizontales de factures très différenciées. La paysanne et les vaches qui traversent au premier plan sont réduites à des silhouettes aplaties nettement cernées dont les puissants contrastes de valeurs sombres et claires mettent en relief la variété du second plan. Au centre de la toile se dresse la silhouette massive de la meule.

 

Source catalogue exposition Gauguin, galeries du grand Palais 1989

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article