Cycles de conférences d'histoire de l'art au Musée des Beaux arts de Quimper

Publié le par ebft

Ces conférences s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’histoire de l’art ou approfondir leur connaissance d’un courant, d’une époque, au travers des collections du musée. Ils peuvent être suivis en entier ou partiellement.

 

La peinture italienne du 14e siècle au 17e siècle

l-invention-de-la-croix.jpg

L'Invention de la Croix, Huile sur toile 2,60 x 1,40, Attribué à Balassi, Mario (1604 - 1667)

 

- Du gothique à la renaissance italienne

 

D’importantes transformations s’opèrent en Europe au XVe siècle. L’Italie est marquée par une recomposition politique, des échanges commerciaux florissants, de nouveaux pouvoirs s’accompagnant d’un mécénat dynamique. Comment ce changement radical se traduit-il dans la peinture?

 

- Le Caravage et les caravagesques

 

Le Caravage révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son naturalisme brutal et ses clairs-obscurs. De nombreux artistes sont marqués par cette nouvelle représentation. Appelés caravagesques, quelle place tiennent-ils dans les collections du musée ?

 

- Du refus du maniérisme au classicisme : les Carrache

 

A la fin du XVIe siècle s’impose à Bologne, l’Académie des Incamminati formée par trois membres de la famille des Carrache. Ils s’opposent au maniérisme. Comment se traduit leur réaction stylistique ? Quelle influence va avoir cette académie ?

 

Ce cycle est assuré par Elodie Poiraud, guide-conférencière.

 

Rendez-vous les Mercredis 6, 13 et 20 octobre à 16h

 

Tarifs : 6.10 € / 3 € par séance

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article