Ateliers en famille ou entre amis au Musée de Pont-Aven

Publié le par ebft


Des ateliers en famille ou entre amis sont proposés pendant les vacances scolaires de l’année 2009-2010. Les ateliers accueillent jusqu’à vingt-cinq personnes. Du matériel de base, comme de grands formats de papier à dessin, etc., est mis à disposition, moyennant une participation financière modique de 2,50 € par personne.

Les ateliers sont dédiés aux expositions du Musée des beaux-arts de Pont-Aven. Cette activité débute par une médiation d’une demi-heure devant quelques œuvres exposées. Petits et grands peuvent s’exprimer et approfondir les connaissances sur la pratique picturale. Ensuite, un atelier est organisé dans le foyer des Meunières, proche du Musée. Plusieurs consignes peuvent être données, le but restant l’épanouissement et l’expérimentation.


Entre la présentation et le représentation

Mercredi 17 Février 2010, de 14h00 à 15h00 



L’œuvre de Serge Poliakoff laisse la place à un autre principe de présentation des éléments. La représentation, les sensations que ces derniers dégagent, lui importe davantage que leur aspect physique. Cette exposition répond idéalement à celle de Maurice Chabas, puisqu’elle propose une abstraction totale que les enfants peuvent s’approprier. Une visite libre de 10 minutes puis une médiation de 20 minutes mettent les enfants dans une situation de langage face aux œuvres. Un atelier de 45 minutes leur propose de revenir sur le pouvoir des formes et des couleurs.

Contact :


Ann Stouvenel, Responsable du service des publics du Musée des beaux-arts de Pont-Aven
mail : mediation@pont-aven.fr
tel : 02 98 06 14 43


Notes: Les enfants seront obligatoirement accompagnés d'un adulte.

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article