200 oeuvres du musée breton de Quimper en Roumanie

Publié le par ebft


La conservatrice bretonne, Margareth Le Guellec - Dabrowska. Et la conservatrice roumaine, Monica Enache.

Fin de l'exposition, le 4 octobre. Les tableaux des peintres roumains en Bretagne vont à Bucarest avec 200 autres oeuvres du musée Breton.

La fin d'une aventure. Et le début d'une autre. Lundi matin, à la première heure, les 77 tableaux, dessins, estampes des peintres roumains en Bretagne, exposés au musée départemental breton depuis juin, ont été décrochés puis emballés dans de solides caisses en bois. Direction le musée national d'Art à Bucarest, qui accueillera à son tour l'exposition.

 

Mais ce n'est pas tout. Le musée breton envoie aussi en Roumanie, par le même camion, plus de 200 oeuvres de ses collections : costumes, faïences, vaisselles, tableaux, estampes, dessins... « Ce sera la première exposition consacrée à la Bretagne en Roumanie », se félicite Monica Enache, conservatrice roumaine, venue à Quimper convoyer ses trésors.

L'inauguration est prévue le 5 novembre pour ceux qui seraient tentés de parcourir les plus de deux mille kilomètres séparant la Cornouaille de Bucarest. Pour les autres, le musée breton reste ouvert. « Il n'est pas dévalisé malgré le nombre important des objets que nous envoyons en Roumanie », sourit Margareth Le Guellec - Dabrowska, conservatrice adjointe.


source Ouest France édition du 5 octobre 2009

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lemaitre 08/10/2009 20:25


Bonjour
Etant Breton de St Alban (22) et habitant à coté du musée, je ne manquerais pas d'aller avec ma Femme faire la visite de cette exposition


ebft 08/10/2009 21:23


bonjour, n'hésitez pas après à nous faire part de vos impressions, merci pour votre commentaire et votre visite sur notre site
@ bientôt
Eric Bienfait