Le Japon avec l'École du Louvre au musée des Beaux Arts de Quimper

Publié le par ebft

Cette saison, l'École du Louvre propose le thème « Aspect de la société et de l'art au Japon » par Danielle Eliseeff, chercheur émérite, École des hautes études en sciences sociales.

 

 

 


L’histoire du Japon est passionnante car l’insularité et les difficultés de communication qui en ont résulté jusqu’au XXe siècle met vivement en lumière les transferts d’hommes et d’idées venus de l’étranger. Ce qui, sur le continent, ressemble à un perpétuel et souvent insaisissable jeu d’échanges apparaît ici comme un apport brutal, provenant des seules terres que les navires anciens pouvaient relier, si la fortune de mer le permettait : la Chine et la Corée. A la longue, l’idée s’est installée que la culture chinoise de l’écriture à la pensée bouddhique, en passant par de multiples formes d’art a purement et simplement submergé l’archipel depuis le VIe siècle de notre ère.  En fait, les travaux récents révèlent un processus plus subtil. Ils éclairent la multitude de contacts plus anciens, beaucoup plus divers aussi, ainsi que, à partir de ces sources, la très grande originalité de la création japonaise.

 

Quatre conférences indissociables (obligation de s'inscrire pour tout le cycle) qui auront lieu au Chapeau-Rouge, à 18 h 30, les lundis 9,16, 23, et 30 novembre, avec pour terminer, un film « L'intendant Sansho » de Kenji Mizoguchi (1954).

Lundi 9 novembre 2009

Les forces de la nature, le Bouddha et l’empereur du Japon (VIIe - VIIe siècles)

 

Lundi 16 novembre 2009

Kyôto et sa culture : la recherche du paradis et la naissance de l’architecture moderne (IXe - XVe siècles)

 

Lundi 23 novembre 2009

Des shôguns aux dictateurs : le XVIe siècle et la rencontre avec l'occident

 

Lundi 30 novembre 2009

Les samuraïs mis au pas, la force des bourgeois : l’époque d’Edo (1600 -1850)


Inscriptions au 02 98 95 45 20. Tarif : 32 €.

Le dossier sur les conférences: (cliquez ici pour télécharger)

La fiche d'inscription (cliquez ici pour télécharger)

Les explications (cliquez ici pour télécharger)

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article