Un musée des Beaux-Arts ouvert à tous les publics à Quimper

Publié le par ebft

Fabienne RUELLAN, médiatrice culturelle et Nathalie GALISSOT Conservatrice au musée

Le musée des Beaux-Arts, plus que jamais, se veut ouvert à tous les publics. Avec une programmation en phase avec les institutions culturelles de la ville et des dimanches gratuits...

 

La nouvelle saison 2009-2010 met l'accent sur l'ouverture en proposant non seulement des expositions, comme celle sur l'oeuvre gravée de François Béalu puis celle sur Les Ombres de Rodin au printemps. Mais aussi un service éducatif performant, adapté aux programmes de l'Education nationale. Pour cela, un livret guide tout nouveau vient d'être édité. Il est déjà dans les écoles. Mais tous les enseignants et les parents peuvent se le procurer à l'entrée du musée ou par correspondance.

Il propose des itinéraires basés sur les enseignements de la maternelle à la terminale sur l'histoire des arts, à travers des visites découvertes suivant des thèmes appropriés à chacun ,« Nous avons sur place dans les collections du musée des oeuvres originales sur toutes les époques, tous les thèmes », précise Nathalie Galissot, conservatrice au musée. Les élèves de primaire pourront par exemple aborder la nature à travers des représentations d'animaux, de fruits, de paysages... Mais aussi l'homme, le travail de l'artiste, la Bretagne. Au collège, ils auront des tableaux sur le légendaire breton, la peinture d'histoire, les grandes figures culturelles, la construction de l'espace...

Quant au lycée, les grands pourront développer tous les thèmes possibles : arts et sacré ; arts, sociétés, cultures ; arts, corps et expressions... C'est inépuisable.

Des visites couplées avec le musée départemental breton, le centre d'art contemporain et l'animation du patrimoine seront également proposées, ainsi que des visites en langues étrangères et en breton.

Le grand public a aussi ses grands rendez-vous culturels avec les conférences du l'école du Louvre au Chapeau-Rouge; celles d'histoire de l'art au musée; des visites couplées avec le Quartier; des visites guidées au musée; des concerts en collaboration avec la Scène nationale.

Rappelons aussi la gratuité du dimanche qui intervient entre le 1er novembre et le 31 mars.

Source Ouest france édition du 3 septembre 2009

Publié dans Beaux-Arts de Quimper

Commenter cet article