Marie-Paule Piriou. conférence «Les femmes et l'art»

Publié le par ebft


L
'historienne de l'art, Marie-Paule Piriou a donné une conférence, dimanche 9 Août 2009, sur l'art féminin à la chapelle Saint-Jacques. À peine une vingtaine de personnes se sont déplacées. La conférencière a commencé par rappeler le rôle fondamental des femmes qui accueillaient les artistes à Clohars (Marie Henry) ou à Pont-Aven. C'est ainsi que des colonies d'artistes se sont installées en Bretagne dès 1864. Les Bretonnes posaient pour ces peintres mais les hommes également et ces derniers se faisaient payer plus cher. Marie-Paule Piriou a insisté sur la nécessité pour les femmes peintres de se dégager de leur rôle de mère, d'épouse ou de compagne. Peu d'entre elles ont exposé. En 1936, au Musée du jeu de paume, une exposition leur a été consacrée mais il faut attendre 2009 pour que le Musée Beaubourg accueille une exposition sur les femmes du XIXème siècle à nos jours.

Intarissable

La suite de la conférence sera consacrée aux femmes venues souvent de loin (Finlande, Scandinavie) et qui ont produit des oeuvres de grande qualité. La difficulté pour une femme de rentrer aux Beaux-Arts sera évoquée largement, le parcours d'Emma Herland sera pris en exemple. La conférencière est intarissable sur le sujet et a su captiver ceux qui sont venus l'écouter.


Professeur d'histoire de l'art en retraite, détachée au musée des beaux-arts de Quimper, Marie Paule Piriou a notamment réalisé un ouvrage sur le peintre Louis Marie Désiré-Lucas (1869-1949) aux éditions Palantines.


Source le télégramme édition du 15 Août 2009

Commenter cet article