Après Maurice Denis, le musée de Pont-Aven redécouvre Maurice Chabas

Publié le par ebft


Exposition d'automne


L'exposition Maurice Chabas remplacera celle de Maurice Denis, et durera du 10 octobre au 3 janvier 2010 au musée de Pont-Aven. Né en 1862 à Nantes, mort en 1947, Maurice Chabas est un peintre aujourd'hui oublié, mais qui a connu un grand succès de son vivant dans les salons parisiens. L'accent de l'exposition, qui compte une cinquantaine d'oeuvres, sera mis sur ses paysages, les rives de l'Aven et son oeuvre symboliste. L'artiste a évolué au cours de sa vie, passant d'une facture académique à une approche symboliste, puis synthétique. Son travail est une quête d'harmonie empreinte de spiritualité.


Colloque sur Maurice Denis


Pour clore l'exposition consacrée à Maurice Denis, un colloque est organisé le vendredi 2 octobre, en partenariat avec l'université de Bretagne-Sud. La rencontre, gratuite, aura lieu au Paquebot, 4 rue Jean-Zay, à Lorient. Parmi les intervenants, Claire Denis, petite-fille du peintre, responsable du catalogue raisonné de ses oeuvres, et Denise Delouche, professeur d'histoire de l'art, spécialiste de la peinture en Bretagne. Divers aspects des recherches actuelles sur le peintre seront évoqués, comme son art du vitrail, ses décors, son travail de photographe. Inscriptions auprès du musée.


Exposition Cornélius


Le musée a reçu il y a un an une donation exceptionnelle de neuf oeuvres du peintre Jean-Georges Cornélius. Visionnaire et mystique, comme son maître Gustave Moreau, Cornélius s'est installé à Ploubazlanec, près de Paimpol, en 1923, s'est converti au catholicisme, et a produit des oeuvres tourmentées et puissantes, souvent liées à la religion. Ses oeuvres feront l'objet d'une exposition dossier qui sera présentée en même temps que l'exposition de Maurice Chabas.


Journées du patrimoine


Le musée participe aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Le thème retenu au niveau national cette année est « un patrimoine accessible à tous ». L'équipe du musée a prévu des visites particulières : une visite du fonds permanent en breton (samedi 19 à 11 h), une visite en langue des signes (samedi 19 à 16 h), des ateliers de constat d'oeuvres (analyse matérielle détaillée de l'état d'une oeuvre avant sa restauration) le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 10 h et 18 h.
Une dernière visite commentée de l'exposition Maurice Denis sera également proposée, dimanche 20 à 15 h.

Source Ouest France édition du 3 Septembre 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article