Un dépliant édité en russe au musée de Pont-Aven
Le musée vient d'éditer un nouveau dépliant descriptif des lieux et de ses oeuvres majeures, en russe, dont les textes ont été traduits par Natalya Polénova, élève à l'école du Louvre et stagiaire au musée pendant plusieurs semaines.
Celui-ci complète une série disponible en français, anglais/allemand, espagnol/italien, et japonais, à disposition des visiteurs à la boutique. « Nous espérons que le dépliant sera de nature à plaire aux visiteurs russes, et qu'il aidera à développer une clientèle qui reste à conquérir. » explique Estelle Guille-des-Buttes-Fresneau, le conservateur du musée, avant de poursuivre, « à partir de l'automne et pour un an, des célébrations franco-russes auront lieu sur toute la France. »
Le conservateur annonce par ailleurs, qu'une exposition sera consacrée, au printemps prochain, au peintre naturalisé français, d'origine russe, Serge Poliakoff, qui a séjourné à Keriolet pendant la guerre. Un ensemble significatif de « très belles oeuvres majeures, prêtées par la famille de l'artiste », qui confirmera la politique d'ouverture du musée à l'art contemporain et à l'abstraction, et qui participera aux échanges franco-russes.
source Ouest France édition du 25 Juillet 2009