Claude Huart Peintre et graveur sur bois et ses invités Geneviève Grall et Georges Le Fur

Publié le par ebft


Du 05 juillet au 31 août 2009, la commune de Riec-sur-Bélon rassemble à l’Espace Mélanie, trois artistes : Claude HUART, Geneviève GRALL et Georges LE FUR. C’est Claude HUART, le peintre qui est à l’honneur, mais le lien entre ces trois là est bien la gravure sur bois.

Son service militaire, effectué à Coëtquidan, comme professeur de lettre conduit Claude HUART en Bretagne en 1956. Il fait la connaissance du Dr Guyot et de Maurice Savin et découvre Le Pouldu et Pont Aven. Nommé professeur de dessin au lycée de Lorient, c’est en 64 qu’il devient directeur de l’Ecole des Beaux Art de cette ville. Il s’installe en 72 au village de Kerguélen entre Le Pouldu et Doélan. Il exposera à Paris, Brest, Nantes, au Costa Rica , à New York, à Lausanne, à Bâle, à Montreux, à Pont Aven et naturellement à Lorient. Ses gravures illustreront de nombreux ouvrages, ceux de Xavier Grall, de Glenmor, de Marie Le Drian et de Charles le Quintrec.

Peintre et graveur

Claude HUART est un artiste complet puisque à côté de sa peinture, il s’est investi dans un genre difficile, la gravure sur bois. Membre de Xylon, société internationale des graveurs sur bois, son œuvre gravée est reconnue par les musées, les amateurs et largement appréciée du public. Ancien professeur de lettres Claude HUART compte parmi ses amis auteurs et poètes. De nombreux textes illustrés ont jalonnés ces années d’amitié.

 Xavier GRALL parlant de Claude HUART, le peintre :

« J’aimerais pénétrer dans les toiles de Claude Huart. M’allonger dans l’herbe de ses prairies. Me rouler dans ses automnes. Ecouter les grives musiciennes en ses jardins. Accrocher aux murs du miel, ses volets bleus. »

 Robert BOURGNE décrit le graveur :

« Le peintre Claude Huart est l’héritier original d’une grande tradition de gravure française et flamande. »

Un parcours foisonnant ou peinture et gravure se conjuguent aux beaux textes, à l’amitié et à la transmission du savoir. Les œuvres de Geneviève Grall et de Georges Le Fur présentes dans cette exposition en témoignent.


L’exposition se déroulera, à l’espace Mélanie, du 5 juillet au 31 août :

 de 10h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

 

Renseignements auprès de la mairie, au 02 98 06 91 04.

Publié dans Claude Huart

Commenter cet article