Le musée de Pont aven achète une œuvre du peintre hollandais Meyer De Haan

Publié le par ebft

MEYER DE HAAN (1852-1895)
Nature morte: pot, oignons, pain et pommes vertes - 1889
Huile sur toile, 385 x 555 mm, Musée de Pont Aven

Le musée de Pont-Aven expose depuis la semaine dernière un nouveau tableau. Une nature morte du peintre hollandais Meyer De Haan a pris place dans l'exposition permanente du musée.


Meyer De Haan a peint très peu de tableaux. Trente-cinq au total. L'un d'entre eux vient de rejoindre la collection permanente du musée municipal. Il s'agit d'une « Nature morte : pot, oignons, pain et pommes vertes ».

« Meyer De Haan a commencé à peindre très tard. Jusque-là il était plutôt académique. » De sa rencontre avec Paul Gauguin, Meyer De Haan va apprendre du maître les techniques nouvelles. Ils peignent d'ailleurs côte à côte : « L'œuvre de Gauguin est plus vive, plus colorée. Meyer De Haan a des couleurs plus sombres. »L'artiste fréquente la Bretagne entre 1889 et 1890. Il meurt en 1895. L'œuvre acquise par le musée sera subventionnée à 60 % par le Fram. Elle revient en France après avoir séjourné aux États-Unis. « Elle faisait partie de la collection Marie-Henry » souligne Catherine Puget. Les 34 autres peintures de l'artiste sont exposées dans des musées ou appartiennent à des collections particulières. Cet achat est budgétisé sur les années 2002 et 2003.


Source Ouest France 6 novembre 2002

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article