Maurice Denis. 450 personnes au vernissage au Musée de Pont-Aven

Publié le par ebft


P
lus de 450 personnes ont assisté au vernissage de l'exposition sur Maurice Denis, au musée, samedi. Ce vernissage avait lieu en présence de nombreux élus et de Claire Denis, petite-fille de l'artiste. Yves-Marie Le Breton, président des Amis du musée, a profité de sa venue à Pont-Aven pour la nommer premier membre d'honneur de l'association, qui compte désormais plus de 480 membres.

Un catalogue de 3.000 oeuvres

Claire Denis essaye depuis 1943 de réunir les informations qui lui permettront de réaliser le catalogue raisonné des oeuvres de son grand-père, elle espère le terminer pour 2013. Elle estime qu'il y a au moins 3.000 oeuvres. Christian Provost, vice-président du conseil général des Côtes-d'Armor en charge de la culture, a incité le public présent à venir visiter le domaine de La Roche-Jagu, où est exposé le deuxième volet de l'exposition: «Les étés de Silencio».

Quelques surprises

Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservateur du musée de Pont-Aven, avait réservé quelques surprises pour le vernissage de «La leçon de Pont-Aven». Tout d'abord, la présentation de deux nouveaux tableaux venant enrichir la collection permanente de musée. Il s'agit du «Portrait de Marie Lagadu», de Paul Sérusier, ayant appartenu un temps à la famille de Maurice Denis. Et d'«Hommage à Notre-Dame-du-Folgoët» de Maurice Denis, retraçant l'ambiance familiale de l'artiste. Le dernier cadeau du conservateur était pour Claire Denis. Il s'agissait d'une boîte de galettes de Pont-Aven qui sera vendue tout au long de l'été. Elle est décorée avec une reproduction d'un tableau de Maurice Denis: «Le marronnier».

Source Le Télégramme édition du 8 Juin 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article