Cinquante personnes sur les traces de Maurice Denis

Publié le par ebft

Une cinquante d'Amis du musée de Saint-Germain-en-Laye, une société d'art et d'histoire, sont venus visiter la célèbre buvette de la plage. Ils ont aussi découvert le musée de Pont-Aven.

Sous la conduite de la chargée de mission de la ville de clohars Carnoët, toutes ces personnes ont pris connaissance des oeuvres exposées et se sont imprégnées de la vie de cet artiste qui a passé au moins deux étés au Pouldu. Logeant au bas Pouldu, Maurice Denis a peint de nombreux tableaux de la côte cloharsienne, conseillé par son aîné et ami Paul Gauguin, rencontré à Pont-Aven.

Claire Denis, intarissable sur la vie de son grand-père, révélait que lors de l'exposition de Montréal consacrée au peintre, l'invitation était imprimée sur un carton ayant pour fond d'image Le Pouldu.

source Ouest France édition du 17 Juin 2009

commentaire d'andré carriou:

Je crois qu'il ne faut pas prendre pour de l'argent comptant les articles de la presse locale. Ainsi cet article contient une contre-vérité. On sait que Gauguin et Denis ne se sont jamais rencontrés à Pont-Aven. Denis,en bon bourgeois, n'avait pas l'esprit à fréquenter les auberges pour peintres. Il n'est venu que très tardivement au Pouldu pour des vacances en famille avec enfants, famille, bonne, etc. Il n'est finalement venu à Pont-Aven que plus tard pour acheter des oeuvres de Bernard et Gauguin à bon prix chez Gloanec.

Commenter cet article

André Cariou 20/06/2009 18:30

Je crois qu'il ne faut prendre pour de l'argent comptant les articles de la presse locale. Ainsi cet article contient une contre-vérité. On sait que Gauguin et Denis ne se sont jamais rencontrés à Pont-Aven. Denis,en bon bourgeois, n'avait pas l'esprit à fréquenter les auberges pour peintres. Il n'est venu que très tardivement au Pouldu pour des vacances en famille avec enfants, famille, bonne, etc. Il n'est finalement venu à Pont-Aven que pplus tard pour acheter des oeuvres de Bernard et Gauguin à bon prix ches Gloanec.

ebft 20/06/2009 18:48


vous avez raison de signaler cette erreur et nous espérons que la chargée de mission de la mairie de Clohars-Carnoët tiendra compte de vos remarques dans ses prochaines déclarations aux
journalistes