Quand Claire Denis parle de son grand-père...

Publié le par ebft

Mardi soir, devant une salle comble à Perros Guirec, Claire Denis, petite-fille du peintre Maurice Denis, a conté à l'aide de diapositives la vie et l'oeuvre de son grand-père.

Peintre et historien de l'art français

Maurice Denis était né le 25novembre à 1870, à Granville (Manche) et mort à Paris le 13novembre 1943. Il fut peintre, décorateur graveur, théoricien et historien de l'art français. Après des études au lycée Condorcet, il est formé au Louvre où Fra Angelico a déterminé sa vocation de peintre chrétien. Il a étudié simultanément à l'école des Beaux-Arts et à l'académie Julian, en 1888. Cette même année, il rencontre PaulSérusier qui lui a offert un tableau «Le Talisman». Ils fonderont l'école des Nabis et Maurice Denis en devient le théoricien. En 1889, il découvre lors de l'exposition universelle, la peinture de Paul Gauguin dont l'influence sera déterminante dans la suite de son oeuvre. Il rencontre Marthe Meunier en 1890 qu'il a pris comme modèle dans de nombreux tableaux et il l'épousera un an plus tard. En 1898, il aborde les thèmes des baigneuses au cours de plusieurs séjours à Perros-Guirec où il achètera la villa «Sillencio». Sa reconnaissance officielle atteint son apogée après la fin de la Première Guerre mondiale. Il reçoit le grade de commandeur de la Légion d'honneur en 1926 et est élu membre de l'académie des Beaux-Arts en 1932.


Source Le Télegramme édition du 12 Juin 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MME C. SAUCOURT 27/11/2009 12:24


Bonjour,
Je viens de racheter une maison à Trébeurden avec également un tableau qui a le même monogramme que ceux exposés au chateau de la Roche-Jagu. J'aimerai rentrer en contavt avec Mme Claire Denis afin
de lui monter.J'ai été secrétaire de l'expert en tableau de Monsieur Claude Marumo et j'en vraiment la sensation qu'il s'agit d'un tableau de son grand-père. Merci de lui faire suivre ce message.


ebft 27/11/2009 15:23


un mail de réponse vous a été adressé directement
merci de votre intérêt pour notre site
Eric Bienfait