La petite fille de Maurice Denis honorée au vernissage de l'expo Maurice Denis

Publié le par ebft

Difficile de citer toutes les personnalités présentes parmi les 450 visiteurs, samedi soir, au musée, pour le vernissage de l'exposition des oeuvres de Maurice Denis. « Un exemple merveilleux de l'évolution de l'histoire de l'art », comme l'a souligné Denise Delouche, auteur du livre Maurice Denis et la Bretagne (éditions Palantines).

Un ouvrage qui n'aurait pu se réaliser sans l'étroite collaboration de Claire Denis, petite fille de l'artiste, en charge du catalogue de l'artiste. Un long travail qu'elle espère achever en 2013 : « L'oeuvre de Maurice Denis est très importante. On compte actuellement entre 2 500 et 3 000 tableaux de chevalet, plus un très grand nombre d'oeuvres décoratives, de dessins préparatoires... On en découvre encore tous les jours. J'ai d'ailleurs une petite proposition à vous faire : le jour où le catalogue sera publié, nous referons une exposition, ici à Pont-Aven, si vous le voulez. »

Estelle Guille-des-Buttes-Fresneau, le conservateur, était très émue : « Cette exposition est l'aboutissement d'une véritable aventure collective. J'insiste pour vous encourager à voir les deux volets de l'exposition, ici à Pont-Aven et au domaine de la Roche-Jagu. »

M. Provost, vice-président du conseil général des Côtes-d'Armor, a chaleureusement remercié Claire Denis : « Grâce à vous, madame, l'oeuvre de votre grand-père est passée par chacun de nous. » Quand à Pascal Mailhos, préfet du Finistère, il souhaite que l'exposition « soit un succès populaire. »

Claire Denis a été nommé premier membre d'honneur des Amis du musée. Une distinction que Claire Denis a accueillie avec beaucoup d'enthousiasme, tout comme la bonne idée d'Olivier Kopp, directeur de Traou Mad, d'éditer une boîte de gâteau sur laquelle est reproduit le marronnier, une des oeuvres de Maurice Denis.


source Ouest France édition du 10 Juin 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article