Maison Marie Henry : une coupelle dessinée par Claude Huard

Publié le par ebft



Répondant à l'invitation de son président, Francis Jégou, les Amis de la Maison Marie Henry, le bureau au grand complet et 32 adhérents sur les 39 de l'association, avaient tenu à être présents ou représentés à l'assemblée extraordinaire qui a sonné le réveil de Marie Henry mis en sommeil le 19 décembre 2008.

« J'ai bon espoir que cette association reparte puisque 60 % des membres ont renouvelé leur adhésion ». Elle fut créée en 1989 pour commémorer la venue de Gaugin au Pouldu, en 1889. Elle retrouve son activité pour commémorer ce 20 e anniversaire qui correspond également au 120 e anniversaire de l'installation de l'artiste à la buvette de la plage.

L'association a pour but « de faire connaître la maison et les artistes qui l'ont fréquentée, explique Eric Bienfait. Divers projets ont été présentés parmi lesquels la création d'une coupelle dessinée par Claude Huard et réalisée par la faïencerie Henriot à Quimper. « Une souscription est ouverte pour la réalisation de ce projet artistique ». Cet été, l'association prêtera ses gravures réalisées par le peintre-graveur Claude Huard pour une exposition à Riec-sur-Belon.

Une série de conférences sur l'histoire de l'art, par René Le Bihan, conservateur du musée de Brest, pourrait voir le jour sur Quimperlé, en collaboration avec la mairie.

source Ouest france édition du 23 mai 2009

Publié dans anniversaires 2009

Commenter cet article