Adolphe Beaufrère sous l'oeil d'un grand spécialiste

Publié le par ebft



Daniel Morane, éminent spécialiste de Beaufrère, en compagnie de Jean Michel Soichot, président des Amis de la Maison Marie Henry

Jusqu'au 15 juin, à la Maison Marie Henry, l'artiste Quimperlois Adolphe Beaufrère (1902-1945), célèbre graveur, est exposé dans la reconstitution à l'identique de l'auberge Marie-Poupée ou vécurent Gaugin et ses amis. Cinquante-six oeuvres, gravures bois ou cuivre, de cet artiste sont exposées sur les murs de cette vénérable demeure du Pouldu. Une exposition qui a reçu cette semaine la visite de Daniel Morane, président d'honneur des peintres graveurs français, éminent spécialiste du célèbre graveur : « J'ai d'ailleurs réalisé le catalogue de toute l'oeuvre gravée d'Adolphe Beaufrère, une oeuvre que je connais bien tout comme la vie de l'artiste qui a vécu longtemps dans la région ». Accompagné de la responsable de la maison et de Jean-Michel Soichot, le président des amis de la maison Marie Henry, Daniel Morane a visité l'auberge détaillant au passage chacune des gravures réalisées au cours de sa vie, sur les différents thèmes d'une trilogie : Bretagne, Algérie et Provence. Concernant la réalisation des planches religieuses de la vie du Christ le spécialiste reconnu de Beaufrère avance l'hypothèse que « l'artiste qui a fait toute la grande guerre dans un régiment breton d'infanterie, le 116 e , en qualité de sergent, aurait fait le voeu, s'il s'en sortait vivant, de réaliser ces oeuvres ».

Daniel Morane, en signant le livre d'or s'est montré très satisfait d'avoir visité cette exposition et d'avoir vu ou revu quelques gravures de l'artiste notamment l'une de ses dernières oeuvres « St Géraud et le Lion », « peut être un autoportrait avant sa mort alors qu'il commençait à ne plus pouvoir graver, sa vue diminuant ». Beaucoup de ses oeuvres sont conservées à la Bibliothèque nationale.



source Ouest France édition du 24 Avril 2008

Publié dans Adolphe Beaufrère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article