André Raffray Hommage à Gauguin - Musée de Pont-Aven

Publié le par ebft



Le musée de Pont-Aven, en collaboration avec le Fonds régional d’art contemporain Bretagne, invite André Raffray à présenter une exposition hommage à Paul Gauguin. Elle réunit un ensemble d’oeuvres provenant de l’atelier de l’artiste et de la collection du Frac Bretagne, dont une inédite. Entre illusion et imitation, l’artiste propose une nouvelle lecture des chef-d’oeuvres des maîtres qu’il admire, tels Van Gogh, Seurat, Duchamp.... Retrouvant les sites qui les ont inspirés, il s’en imprègne, les photographie et s’approprie le motif.
Pendant plus de trente ans, Raffray garde à l’esprit l’oeuvre de Paul Gauguin, qui séjourna à Pont-Aven. Entre 1978 et 2008, il réalise ainsi une peinture à l’huile et deux diptyques, lui empruntant le sujet du Christ jaune et du Christ vert.
Né en 1925, André Raffray est photographe et peintre depuis sa jeunesse. C’est en 1977 que l’artiste,alors responsable du Service animation de la Gaumont, fait une entrée remarquée sur la scène artistique française. A l’occasion de l’exposition inaugurale du Centre Pompidou « L’oeuvre de Marcel Duchamp », il réalise Marcel Duchamp en douze images. Cette commande est le point d’origine d’un cycle d’oeuvres que l’artiste poursuit aujourd’hui à travers ses séries : Les Portraits, Les Fenêtres, Les Peintures recommencées, ou encore Les Diptyques de paysages, Les Déchirures
Ce sont probablement Les Peintures recommencées qui permettent le mieux d’appréhender sa démarche. En 1978, il réalise Le Christ jaune de Paul Gauguin. André Raffray connait depuis longtemps la chapelle de Trémalo, au Nord de l’Aven où Le Christ jaune qui inspira Gauguin apparait au visiteur sitôt la porte ouverte, sur un mur blanchi à la chaux. Il reprend alors ce motif, évacue le paysage et les quelques personnages imaginés par Gauguin et privilégie la même dimension du Christ sur la surface de la toile. Il met ainsi ses pas dans ceux de l’artiste, retrouve sa position exacte, son point de vue et « emprunte son regard ».

Le site du frac en bretagne: http://www.fracbretagne.fr/

le dossier de presse de l'exposition (cliquez ici)

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article

Jeu d'échecs 11/05/2009 09:03

Belle initiative !

Yves

Abraham Soubrie 11/05/2009 07:33

Bonjour,

Merci pour l'info et pour votre Site ...

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations ... Abraham S

ebft 11/05/2009 08:28


Merci pour vos encouragements