Un tableau de Paul Sérusier retrouve ses couleurs d'origine Pont-Aven

Publié le par ebft


Le tableau « Le portrait de Marie Lagadu », une huile sur toile peinte par Paul Sérusier vers 1889 (62 x 47 cm), a été acquis par le musée en fin d'année 2008, auprès de la famille de Maurice Denis, pour 50 000 €. Quelques repeints inesthétiques et grossiers dénaturaient l'oeuvre.


Voir article:

Le portrait de Marie Lagadu par Sérusier revient à Pont-Aven

Madeleine Fabre, restauratrice agréée du Centre de recherche et de restauration des musées de France, a procédé à une restauration exemplaire et réversible « afin de faire passer les accidents et les anomalies du temps sous silence, ce qui permet de lire l'oeuvre dans son originalité. »

L'année dernière, la restauratrice est venue étudier le tableau à l'oeil nu. Puis s'en sont suivies une étude scientifique, et l'intervention d'un photographe pour des prises directes à infrarouge et sous UV. « Ce sont surtout les clichés sous UV qui ont permis de dégager toutes les tâches, dont les plus sombres sont les plus récentes. »

Lundi et mardi, Madeleine Fabre est intervenu sur l'oeuvre : « Je suis descendue petit à petit dans le verni, en dégageant sa partie oxydée. C'est à ce moment que sont apparus les repeints sous-jacents (à l'huile) déposés sur la couche de Sérusier sans verni. »

Les repeints ont été amincis et il y avait des manques dans la peinture originale, dus à l'altération du temps. Un petit verni a été posé pour préserver l'oeuvre, « et par petits glacis, sur les repeints, on monte le ton, jusqu'à la cornée ». Un petit verni mat a été déposé en dernière étape.

La restauration, d'un montant de 1 500 €, a été entièrement financée par le Crédit mutuel de Bretagne, le Rotary club de Concarneau et l'Association des Amis du musée de Pont-Aven.

voir également:

prochainement: La leçon de Pont-Aven - Exposition Maurice Denis

Label d'intérêt national pour l'exposition Maurice Denis à Pont-Aven



Source Ouest France édition du 30 Avril 2009

Publié dans musée de Pont-Aven

Commenter cet article