Pierre Tal-Coat, de Château Noir à Dormont

Publié le par ebft



Si vous avez l’occasion de vous rendre à Saint Rémy de Provence, ne ratez pas l’exposition organisée par le Musée Estrine jusqu'au Dimanche 14 juin 2009.


Musée Estrine,
8 rue Estrine - 13210 - Saint-Rémy-de-Provence

 

http://www.ateliermuseal.net

 
Démobilisé en 1940 le jeune Pierre Tal Coat s’installe avec sa famille à Château Noir au cœur des sublimes paysages qui inspirèrent Cezanne. Cette période aixoise lui permettra d’approfondir ses idées sur l’importance de la couleur, le rôle déterminant de la lumière, et elle influencera durablement l’évolution du travail de l’artiste. En 1961 il installe un grand atelier à la Chartreuse de Dormont en Normandie où il travaillera jusqu’à sa disparition en 1985.

C’est cet exceptionnel itinéraire pictural et spirituel que cette exposition souhaite évoquer. Tal Coat ( qui signifie Front de bois en breton) a recherché toute sa vie une intimité étroite avec la nature. Qu’il s’agisse des carrières ou des failles de Château Noir, ou d’un vol d’oiseau dans la campagne humide et vallonnée de Dormont, Pierre Tal Coat s’est efforcé d’exprimer sa vision d’une nature qu’il voulait absolument appréhender dans sa globalité.

Commenter cet article